Place Charles de Gaulle, Les Lilas (131 m) – 93 Seine-Saint-Denis – 21/02/2025

2006
J’avais effectué un premier passage le 17/10/2006 au Fort de Romainville – qui est d’ailleurs situé sur la commune des Lilas – indiqué par Paul Courbon comme point culminant de la Seine-Saint-Denis à 135 m ( ?), alors que la carte IGN le cote à 116 m. Le Fort, qui abrite une tour TDF, étant une caserne militaire, je n’avais pu y rentrer et m’étais contenté de m’arrêter au portail.

2022
Après recherches, et comme l’indique le site Peakbagger.com, le sommet serait sur la commune de Vaujours, sur la colline de Montauban (129 m).
Me revoilà donc reparti pour une nouvelle expédition. Quand j’arrive sur place je m’aperçois que la zone est entièrement grillagée et interdite d’accès ! Il va me falloir me faufiler discrètement… La propriété est privée, il semble que ça soit une carrière en exploitation. J’arrive à passer un grillage, mais je me trouve du mauvais côté, il faut que je traverse une zone à découvert, je vois des bâtiments avec des voitures à proximité, j’ai peur de me faire surprendre. Je décide de m’en aller et de revenir un autre jour, en passant par l’autre côté.
Quelques jours plus tard me revoici dans le secteur, je longe le grillage à pied et trouve une faille dans cette enceinte. Je me faufile sous le grillage et suit un chemin. Je vois une voiture garée, personne dedans, je continue et je vois au loin une personne habillée d’une veste orange sur une plateforme dans un arbre. Il y a des chasseurs dans le coin ! Je quitte le chemin et progresse dans la forêt. Je suis muni de mon application Visorando sur mon téléphone, qui me permet de me visualiser sur la carte. Il y a 2 points cotés à 129 m sur cette colline de Montauban, je les atteint l’un après l’autre. Je retourne tranquillement vers le trou dans le grillage, sans rencontrer personne. Mission accomplie ! Mais un peu plus loin, il y a un autre point coté à 126 m, qui mériterait une petite visite… Je reprends ma balade le long du grillage, passe un rond-point près d’un château d’eau et arrive près d’un bois là aussi cerné d’un haut grillage. Comme d’habitude je trouve la faille, passe sous le grillage et je vais au point indiqué 126 m, dans le Bois du Renard. Comme je suis rusé, je peux ressortir du bois discrètement et revenir vers ma voiture, après cette opération commando réussie !

2025
Finalement, d’après Wikipédia, il semblerait bien que le point culminant soit sur le plateau de Romainville, qui couvre plusieurs communes. C’est aux Lilas que le plateau est le plus élevé, culminant à 131 mètres place Charles-de-Gaulle.
Je repars donc pour une nouvelle expédition ! Je sors d’abord du métro à Télégraphe pour une visite du point culminant de Paris « sur le domaine public » au 40 rue du Télégraphe, qui correspond au cimetière de Belleville. Puis je me dirige à pied vers Les Lilas, qui se trouve de l’autre côté du périphérique. Après avoir passé la station Mairie des Lilas, je prends la rue du Garde Chasse qui monte gentiment jusqu’à la place Charles de Gaulle, Les Lilas (131 m). C’est une petite place avec des palmiers, c’est très exotique ! J’en fais le tour, et de cette place on constate bien que toutes les rues redescendent. Je me dirige vers la tour TDF que je distingue plus loin et arrive devant le Fort de Romainville où j’étais venu 19 ans plus tôt. Il est bien en contrebas par rapport à la place Charles de Gaulle. Je retourne vers la place et redescends vers la station Mairie des Lilas, où je vais manger une bonne soupe de nouilles asiatique, pour me requinquer de cette expé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *