Distance officielle FFA : 42,195 km
Chrono : 5:31:04
Vitesse : 7,647 km/h
Classement scratch : 195 / 209
Classement catégorie V2H : 43 / 46
Parcours : route
Dénivelé : 382 m D+
10e édition (1re participation)
J’arrive au parc de Rentilly en Seine-et-Marne pour mon 3e marathon de l’année, sans compter les 50 km de l’Ecotrail. Ce marathon très festif change tous les ans de thème, cette année c’est le Brésil qui est à l’honneur.
Après un petit épisode pluvieux, le départ est donné sous un beau soleil. Le parcours va nous emmener sur les 18 communes de la communauté de communes. Un parcours peu classique pour un marathon, avec un dénivelé non négligeable, sur des petites routes, chemins pierreux et sentiers herbeux. Il y a un ravito dans chaque commune traversée, avec des bénévoles sympathiques, et des spectateurs qui nous encouragent. Vraiment sympa l’ambiance !
Un endroit étrange à signaler : après avoir franchi la Marne au 25e km nous pénétrons dans un long tunnel seulement éclairé par un double ruban de néons bleus placés au sol. Un passage rafraichissant, car dehors le soleil tape !
Sur les 10 derniers kilomètres il y a de très belles parties forestières, le superbe château de Guermantes, et de belles petites montées bien cassantes encore. Il fait chaud.
Après une dernière longue montée on revient dans le parc de Rentilly où l’on court sur des allées. En passant je salue Thierry et sa famille qui pique-niquent dans le parc. Thierry, qui habite près d’ici, m’avait prévenu qu’il m’attendrait vers l’arrivée. Encore quelques allées et une dernière partie dans l’herbe et je passe l’arche d’arrivée devant le château. Après l’arrivée je rejoins Thierry et sa famille pour passer un moment avec eux, histoire de m’allonger dans l’herbe et décompresser.
Après consultation des résultats je découvrirai qu’il y avait deux autres concurrents de mon club de l’ES Sucy, Jean-Jacques Moros qui remporte tout simplement le marathon au scratch, et sa mère Monique qui finit 1re V3 !
J’ai un très bon souvenir de ce marathon, pour son parcours atypique et son ambiance chaleureuse.







