Situé sur la commune de Vaucresson, à la limite des Yvelines, au-dessus de l’A13, le Parc Départemental du Haras de Jardy (183 m) est le point culminant des Hauts-de-Seine.
Paul Courbon situe le point culminant sur la route du Butard. J’y étais allé une première fois le 30/09/2006, alors que le secteur était en chantier. C’était un dimanche, il n’y avait personne et j’étais rentré en douce. J’avais escaladé une grande butte de terre, comme un symbole !
Mais cela était approximatif, de plus il me semble d’après mes photos que la fameuse butte de terre serait plutôt du côté Yvelines.
Comme cela me titille je décide d’y retourner. Je rejoins la route du Butard, elle remonte un peu mais je ne peux pas accéder au bout de cette route car c’est une propriété privée fermée par un portail et un grillage. Du portail on voit l’extrémité de la route près de bâtiments. Il n’y a pas de panneau, sur la carte rien n’est indiqué, c’est une zone blanche. Cette propriété est mystérieuse !
Je reviens quelques jours plus tard en me disant que je vais essayer de trouver un passage en passant par l’autre côté, c’est-à-dire le terrain de golf du Haras de Jardy. Je me gare sur le parking du Domaine Départemental et j’entre dans le parc qui sert de practice pour le golf. Je pensais que l’on allait me demander une carte de membre, mais non tout le monde peut rentrer. Je me dirige vers l’ouest du parc, en contournant les apprentis golfeurs qui s’exercent au swing et à taper dans leurs balles, avec plus ou moins d’adresse d’ailleurs.
Je vais vers le fond du domaine, en longeant le fameux grillage, et remonte une butte boisée qui m’amène au coin du Parc. En face plus bas c’est l’autoroute A13. J’aperçois derrière le grillage à ma gauche la fameuse route du Butard qui est un peu en contrebas. Je n’ai même pas besoin de passer le grillage. Je ne peux pas aller plus haut, je suis bien au sommet des Hauts-de-Seine.
Je continue le tour du Parc et rejoins le bar du golf pour prendre un petit café en terrasse au soleil !
2006
2024