Distance officielle : 18,700 km
Chrono : 2:24:58
Vitesse : 7,739 km/h
Classement scratch : 467 / 521
Classement catégorie V2H : 74 / 80
Parcours : route
Dénivelé : 1269 m D+
26e édition (1re participation)
Je profite de mon passage à Pau chez mon papa pour quelques jours, pour aller faire une course repérée depuis un moment. Le parcours consiste à partir de Laruns, au pied des Pyrénées, pour rejoindre l’arrivée au Col d’Aubisque, à l’altitude de 1709 m. C’est un col régulièrement parcouru par les coureurs du Tour de France, et une ascension prisée des cyclistes amateurs.
Il fait beau ce jour-là, il y a du soleil, mais pas trop chaud. C’est impeccable.
Le départ est donné près de l’ancienne gare de Laruns, nous faisons une boucle dans le village, puis nous en sortons pour prendre la route qui après 2 km commence à monter, et qui, à part quelques petits replats, ne s’arrête jamais de monter jusqu’au bout !
La pente moyenne est de 7%. Nous traversons le village d’Eaux-Bonnes au 6e km, et un peu plus loin au 8e km il y a le fameux passage à 14% sur une centaine de mètres, que je franchis vaillamment ! Je cours de façon régulière, sans forcer.
Au 14e km nous traversons la station de ski de Gourette. C’est là que j’ai appris à skier, quand nous habitions dans la région. Je venais skier le mercredi avec les autres enfants du CE de mon père.
Après Gourette la pente s’accentue légèrement, et on devine le col après quelques virages. Le paysage est magnifique. Je cours toujours et je commence à doubler de plus en plus de concurrents qui marchent… Je débouche enfin sur le col et passe la ligne d’arrivée sur un terre-plein près de la route. Yesss !
Je passe au ravito, bien mérité, et vais me prélasser au soleil. La vue est splendide sur les sommets alentours. J’adore ces montagnes des Pyrénées !
Après un bon moment à savourer, je me décide à rejoindre la navette pour redescendre à Laruns.