Distance officielle : 46 km
Distance réelle : 44 km
Chrono : 8:35:28
Vitesse : 5,121 km/h
Classement scratch : 504 / 512
Classement catégorie V2H : 58 / 61
Parcours : trail
Dénivelé : 2500 m D+
11e édition (1re participation)
Avec Linda et Denis nous avons décidé d’aller courir le trail sur cette montagne emblématique de la Provence. Nous partons en voiture avec Charlotte, la femme de Denis. Thierry qui a travaillé également avec nous comme prestataire va participer aussi, ainsi que Bruno de mon club de l’ES Sucy. Ils partent de leur côté, Thierry a de la famille dans le coin, il sera hébergé. Bruno part avec sa femme et va loger comme nous à Bédoin, au Village Vacances du Domaine des Florans qui accueille les coureurs et où aura lieu le départ et l’arrivée de la course. Nous sommes vraiment sur place le jour de la course !
Quand nous récupérons nos dossards le soir de notre arrivée, nous apprenons que le parcours a été modifié et un peu raccourci, suite aux chutes de neige tombées ces derniers jours. Nous ne passerons pas par le sommet du Ventoux, mais un peu en contrebas. La distance sera de 44 km au lieu des 46 prévus.
Le matin après un bon petit-déj nous nous préparons dans la chambre, nous sortons de la résidence et nous voici tout de suite sur la ligne de départ. Le temps est maussade, il pleut, il y a du vent et il fait froid ! Il faut faire avec… !
Après 2,5 km nous commençons à monter de façon régulière, en traversant des forêts et des zones caillouteuses. À un moment la pluie se transforme en neige ou plutôt une sorte de grêle. Je traverse une zone où le chemin est verglacé, je redouble de vigilance. Après 15,5 km et 3h15 de progression difficile, sur la crête menant au sommet du Ventoux, j’atteins le point culminant du trail, environ 1575 m d’altitude. Là nous basculons dans la descente, qui sera ponctuée de temps en temps de petites remontées qui cassent bien les pattes ! La pluie s’est calmée, mais les sentiers qui descendent sont comme des petits torrents ! Je passe devant Thierry qui s’est arrêté faire une pause. Il me redoublera plus tard. Au 35e km, on descend plus franchement, et après le 40e c’est pratiquement plat jusqu’à la ligne d’arrivée, que je franchis sous les acclamations de mes amis, déjà tous arrivés.
Denis 5h58, Bruno 8h15, Linda 8h22, Thierry 8h23.
Une bonne douche et nous nous retrouvons tous à table pour une bonne collation bien méritée !
En conclusion je dirais que ce fut, malgré des conditions difficiles, un superbe trail de montagne. Dommage de n’avoir pas pu passer par le sommet du Ventoux, mais j’aurais l’occasion de le faire l’année suivante avec mon fils Dwaine pendant nos vacances d’été, dans le cadre de mon challenge SDF, mais c’est une autre histoire…