Distance officielle : 100 km
Chrono : 15:43:04
Vitesse : 6,362 km/h
Classement scratch : 425 / 473
Classement catégorie V2H : 122 / 138
Parcours : route
Dénivelé : 877 m D+
36e édition (1re participation)
Le 100 bornes c’est comme le marathon, quand on en a fait un, on veut remettre ça ! Et donc après Millau en 2011 je vais me lancer sur les 100 km de Belvès cette année, qui servira aussi de support aux championnats de France.
Le parcours consiste en un aller-retour de Belvès à Sarlat-la-Caneda, en grande partie de part et d’autre de la Dordogne, la route du retour n’étant pas tout à fait la même qu’à l’aller.
J’y vais en compagnie de Christian et Raymond, 2 grognards du club de l’ES Sucy. Christian va faire le 100 km et Raymond va se « contenter » du 50 km.
Nous avons réservé un mobil-home près de Belvès, en contrebas du village. La veille de la course nous allons à Sarlat (arrivée du 50 km) déposer le vélo de Raymond. Il est prévu qu’à son arrivée à Sarlat, il enfourche son vélo pour me suivre et m’assister pour mes 50 km restants.
Le matin de la course nous montons au village, qui est situé sur une hauteur. Il fait frais et il y a de la brume en bas. Nous sommes 581 au départ. Et c’est parti !
Raymond part devant, je vais faire la course avec Christian pendant une bonne partie. Depuis Belvès nous descendons dans la vallée et rejoignons le fleuve la Dordogne, que nous allons traverser et longer tout au long de la journée. La brume petit à petit se dissipe, il fait un temps superbe ! Il y a des ravitaillements bien garnis tous les 5 km environ. Nous passons par de magnifiques villages sur la rive de la Dordogne, Bézenac, Beynac-et-Cazenac, et la Roque-Gageac avec son château qui surplombe la vallée. C’est au ravitaillement à la sortie de la Roque-Gageac, après le km 30, que je retrouve mon père et sa compagne Josette, venus de Pau, qui ont eu la gentillesse de venir me rencontrer pour m’encourager. Je reste avec eux un petit moment, pendant que Christian repart devant. Je le rejoindrai à Sarlat. Je dis au revoir à Papa et Josette et c’est reparti ! Les derniers kilomètres avant Sarlat sont une longue montée sur une piste cyclable et enfin c’est l’arrivée à Sarlat où m’attendent Raymond et Christian. Raymond a terminé le 50 km en 5h44, il est 2e V4 ! Pas mal l’ancêtre ! En plus il va en refaire 50 à vélo. Nous repartons donc tranquillement, en faisant une boucle qui nous éloigne du parcours aller, et le retrouver à Vitrac. Après la Roque-Gageac, nous traversons la Dordogne pour rejoindre Castelnaud-la-Chapelle et nous faisons un petit aller-retour où nous croisons d’autres coureurs. Je me rappelle qu’une coureuse que j‘ai vu à plusieurs ravitos demandait une cigarette, elle voulait fumer ! N’importe quoi !! Elle avait pas l’air très nette cette gonzesse…
Ensuite une bonne quinzaine de km sur des petites routes et chemins, pour rejoindre Saint-Cyprien sur l’autre rive et reprendre la même route qu’à l’aller, dans l’autre sens évidemment. Entre-temps la nuit est tombée. Au 90e km c’est le village de Mouzens, il me reste une dizaine de km, l’arrivée ne peux plus m’échapper ! Raymond est là, il m’encourage. On retraverse encore la Dordogne pour repasser au village de Siorac-en-Périgord au 95e km, et au 98e km débute la redoutable côte finale qui remonte à Belvès, où j’en profite pour doubler un concurrent. Nous faisons une petite photo au 99e et c’est le sprint final jusqu’à la ligne d’arrivée, un peu avant minuit ! Christian est là, il a fini en 14h19, presque 1h30 avant moi. Ils assurent les papis ! Pour ma part j’améliore mon temps de Millau de près d’1h40 ! Un grand merci à Raymond pour son soutien.
Après une bonne soupe à l’oignon bien chaude, nous retournons au mobil-home sans plus tarder. Autant vous dire que le réveil est difficile au matin, le corps est complètement fracassé, nous sommes tout raide. Nous reprenons la route pour Sucy, mais nous nous arrêtons à Sarlat pour aller déjeuner dans un bon restaurant de spécialités régionales. Hé oui, après l’effort, le réconfort ! 😉