Course 187 – PARIS-MANTES À LA MARCHE – Saint-Nom-la-Bretèche – Mantes-la-Jolie (78) – 29/01/2012

Distance officielle : 50 km
Distance GPS : 49,730 km
Chrono : 6:59:41
Vitesse : 7,109 km/h
Classement scratch : ? / 1700
Classement catégorie V2H : ?
Parcours : route
Dénivelé : 227 m D+
77e édition (2e participation)

Après l’édition de l’année dernière, je remets ça cette année, cette fois en compagnie de Delphin et son pote Sébastien. Pour eux ça sera une distance inédite.
Pour la première fois de son histoire, cette épreuve ne partira pas de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), mais de Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines). Au dernier moment l’organisation n’a pas eu l’autorisation de donner le départ à Boulogne-Billancourt, et nous rejoignons donc Saint-Nom-la-Bretèche en train où le départ est donné près de la gare. Une boucle sera rajoutée à Mantes-la-Jolie pour faire une distance de 50 km, 4 km de moins que la version originelle.
«Paris-Mantes à la marche», comme son nom l’indique c’est une marche, de nuit, mais les coureurs sont acceptés ou plutôt tolérés ! Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement.
Nous sommes en hiver mais les conditions sont bonnes, pas si froid que ça, pas de pluie, pas de verglas. Nuit noire… Évidemment nous partons avec le camelbak et la frontale.
Nous empruntons des chemins et petites routes de campagnes. Deux grands points de ravitaillement (eau, café, thé, chocolat, soupe, fruits, gâteaux, sucre) sont assurés sur le parcours, aux Alluets-le-Roi et à Senneville. Ça fait vraiment du bien la soupe chaude sur ce genre de courses !
Nous avons également une carte de route à faire pointer à 4 reprises pour justifier de l’intégralité du parcours. À un moment c’est le gros coup de barre de Sébastien, il s’allonge de tout son long sur le trottoir… Il faut l’encourager pour repartir !
Nous arrivons à Mantes-la-Jolie au petit jour, nous avons encore cette boucle supplémentaire le long de la Seine, puis l’arrivée au complexe sportif Félicien Dantan, au sprint ! Nous restons un moment dans le gymnase pour nous reposer, mais le flot de marcheurs va peu à peu remplir cette enceinte. Il y a eu des abandons car nous sommes environ 1700 arrivants. Nous allons à la gare de Mantes pour rentrer en train, épuisés mais satisfaits de notre périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *