Course 141 – MARATHON DU MONT-BLANC – Chamonix-Mont-Blanc (74) – 27/06/2010

Distance officielle : 42,195 km
Chrono : 7:49:27
Vitesse : 5,392 km/h
Classement scratch : 1307 / 1717
Classement catégorie : 422 / 518
Parcours : trail
Dénivelé : 2511 m D+
8e édition (1re participation)

Pour mon dixième marathon, ce sera spécial, un retour aux sources en quelque sorte… Un trail, le Marathon du Mont Blanc, 42,195 km et plus de 2500 m de D+. Jamais fait un dénivelé pareil moi ! Dawa Sherpa, un traileur que j’admire, sera au départ.
Le départ se fait à Chamonix (1035 m), le parcours remonte la vallée jusqu’au col des Montets (1461 m) et redescend à Vallorcine (1250 m). J’en ai déjà parlé dans un autre article, Vallorcine est le village de ma grand-mère et c’est là que ma mère allait passer ses vacances dans sa jeunesse… Ce sont un peu mes racines, entre autres. Revenons à la course, c’est là que nous attend la principale difficulté du parcours qui est justement l’ascension de l’Aiguillette des Posettes, 750 m D+ par un chemin très raide jusqu’au col des Posettes (1997 m). De là un sentier plus facile nous amène au sommet de l’Aiguillette des Posettes (2201 m). Je fais une petite pause au sommet, histoire de manger une petite barre de céréales, boire de l’eau, et surtout admirer ce panorama fabuleux : les Aiguilles Rouges, les sommets du Massif, avec sa majesté le Mont Blanc, que j’ai gravi en 2004 ! De plus nous avons une météo exceptionnelle, c’est la tempête de grand bleu ! Je reprends ma course et c’est la descente jusqu’au village du Tour, puis on passe sur l’autre versant de la vallée à Tré le Champ, et après une bonne partie à flanc de montagne, c’est une longue montée jusqu’à la Flégère, pour finir par une dernière côte sur un sentier caillouteux à Planpraz (2000 m), au milieu d’une foule en délire ! Le délai pour arriver était de 9 h, ça va j’ai de la marge.
Je reste un bon moment sur le site près de l’arrivée à savourer et à me reposer. Les coureurs peuvent emprunter le téléphérique qui nous ramène à Chamonix. Quelle course ! Une super ambiance, un cadre magnifique, un temps superbe… Une course inoubliable… !

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *