Distance officielle : 50 km
Distance réelle : 50,700 km
Chrono : 6:18:03
Vitesse : 8,046 km/h
Classement scratch : 13 / 19
Classement catégorie H-50 : 8 / 11
Parcours : route
Dénivelé : ?
4e édition (1re participation)
Course organisée par le Sri Chinmoy Marathon Team, une association qui organise aussi de multiples courses dans le monde, de toutes distances, dont la plus longue du monde, un 3100 miles (4989 km) à New York ! Le SCMT existe en France depuis 1981.
Après 7 marathons je me dis que je pourrais monter d’un cran et passer à une distance supérieure. Je vais donc participer au 50 km du SCMT, avec qui j’ai couru plusieurs 2 miles dans le Bois de Boulogne. Le 50, et 100 km, se courent dans le Bois de Vincennes, sur une petite boucle d’environ 1 mile (1609 m), à effectuer 31 fois pour le 50 km ! Cela peut paraître monotone, mais l’avantage est qu’on a accès au ravitaillement à chaque tour, et que l’on est jamais seul sur le parcours.
Quand nous prenons notre départ à 12h, sous un beau soleil, les coureurs du 100 km sont déjà partis depuis longtemps, à 7h. La ligne de départ est décalée par rapport à la ligne d’arrivée pour avoir juste les 50 km, mais finalement suite à une erreur de mesure nous allons faire plutôt 50,700 km.
À chaque fois nous passons devant le stand de contrôle, où les organisateurs comptent et annoncent les tours effectués. La boucle consiste en allées bitumées dans le bois, sur un parcours plat, où circulent également les promeneurs et autres joggers du dimanche. Nous pouvons nous encourager les uns les autres quand nous nous doublons. Le ravitaillement est bien fourni en boissons, fruits secs, etc.
Quand on m’annonce que je viens de franchir la distance du marathon, après 26 tours, je m’avance dans l’inconnu ! Je finis tranquillement, mon rythme a baissé évidemment, et à chaque tour on me dit le nombre de tours restants pour m’encourager. Quel soulagement quand je franchis la ligne d’arrivée !
Je reste encore un bon moment à encourager les autres coureurs et je peux me rassasier d’une bonne assiette, préparée par les charmantes bénévoles de l’organisation. On me remet également mon diplôme et un t-shirt. Je viens de réaliser ma plus longue distance, dans une ambiance formidable ! Une bien belle journée !