Pic d’Orhy (2017 m) – 64 Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées – 31/07/2023

En vacances à Pau chez le Papy – enfin mon Papa – nous avons prévu une rando et mon choix s’est porté sur le Pic d’Orhy, dans le Pays Basque. Le pic d’Orhy est situé à la frontière franco-espagnole entre la Soule pour les Pyrénées-Atlantiques et la communauté forale de Navarre. C’est le point culminant de la Soule à 2 017 m d’altitude. Pour les montagnards, le Pic d’Orhy est le plus occidental des « 2000 » pyrénéens. Pour les Basques, il est leur montagne, celle qu’on voit de partout. C’est aussi la montagne qu’on a dans l’âme. L’oiseau d’Orhy se plaît à Orhy, « Oriko txoria, oriko tira », dit-on. On aime son pays et on y est attaché. Alors, le Pic d’Orhy, on le gravit parce que c’est haut, parce que c’est notre montagne, parce que c’est un très beau belvédère !

Bon nous – Béa, Océane et moi – voici partis de Pau en direction du Port de Larrau, le col qui se trouve à la frontière avec l’Espagne. Il fait un temps magnifique, une belle journée s’annonce ! Nous laissons la voiture au parking du col et commençons par suivre le sentier. C’est assez simple nous avons le sommet en ligne de mire dès le départ et nous allons suivre la crête qui fait la frontière. Ça monte sec tout de suite ! Puis après une demi-heure c’est moins raide nous sommes à flanc de montagne côté espagnol. Des rapaces nous survolent de temps à autre. Arrivés au pied du Pic, un sentier part tout droit dans la pente mais il est très raide. Nous allons plutôt prendre celui qui contourne sur la gauche et monte en lacets. Finalement après 1h1/2, nous voici au sommet du Pic d’Orhy (2017 m), marqué par une borne. Nous avons une vue fabuleuse, avec le Pic d’Anie au loin, autre sommet emblématique de la région. Il y a quelques autres personnes également. Nous pique-niquons au sommet et repartons par le même sentier pour redescendre au parking.

Un beau sommet, pas très difficile, facile d’accès en peu de temps. Au retour nous nous arrêtons pour acheter du bon fromage, la tomme de brebis basque…

  

  

  

   

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *