Course 98 – MARATONA DI ROMA – Rome (ITA) – 22/03/2009

Distance officielle IAAF : 42,195 km
Chrono : 4:25:57
Vitesse : 9,519 km/h
Classement scratch : 7667 / 11009
Classement catégorie V1H : 2643 / ?
Parcours : route
Dénivelé : ?
15e édition (1re participation)

Dans la série des « grandes capitales européennes », cette année je m’envole pour Rome, la ville éternelle…
C’est ici à Rome aux Jeux Olympiques de 1960 qu’a été révélé un champion hors normes : Abebe Bikila. En nocturne, il remporte le marathon pieds nus en 2:15:16 (record du monde) devant le favori marocain, Abdelsam Radi. Il est le premier athlète d’Afrique noire médaillé d’or olympique. 4 ans plus tard il remporte le marathon des Jeux Olympiques de Tokyo en battant de nouveau son record du monde ! Il devient alors le premier athlète à remporter le marathon olympique deux fois de suite. Voilà pour l’Histoire.

J’étais venu en 2006, avec Béa et Dwaine qui avait moins de 2 ans, pour participer à ce marathon. Suite à un imbroglio j’avais raté le départ et m’étais retrouvé au départ de la Fun Run pour quelques 4 ou 5 kilomètres… Très déçu par cette mésaventure je comptais bien prendre ma revanche !

Cette année je pars seul mais avec l’agence Planet-Tours et retrouve Nadine, ma pote du Kili, que j’avais également retrouvé à Vienne. Nous passons la journée du samedi à nous balader en nous racontant nos périples en montagne.
Le matin de la course nous partons à pied en groupe vers le départ qui a lieu près du Colisée. Cette fois-ci je ne rate pas le départ ! Il fait beau et un peu frais, une température idéale ! Le parcours va nous faire passer près de nombreux sites antiques, c’est magnifique ! Nous n’allons pas passer par les 7 collines mais quand même le tracé n’est pas tout plat. Je me sens bien, je passe le km 10 en 1:01, le semi en 2:09 et le km 30 en 3:04. Nous nous éloignons un peu de la ville pour y revenir vers le km 35. Même si mon rythme a légèrement baissé, je n’ai pas ressenti ce fameux mur. Vers la fin nous courons dans les petites ruelles pavées du centre-ville. Heureusement que l’organisation a installé des barrières pour laisser la place aux coureurs, car il y a énormément de touristes, surtout vers la fontaine de Trevi, où j’ai jeté ma petite piècette la veille. Bien m’en a pris, ça me porte bonheur ! Après le km 40 tel Bikila je vole sur les pavés et finis en accélérant jusqu’à la ligne d’arrivée près du Colisée.
Fabuleux ce marathon ! Le plus beau que j’ai fait, dans une ville superbe. Et malgré un parcours pas facile, entre les pavés et les faux-plats, je signe mon meilleur temps sur la distance. Record que je ne battrai jamais par la suite. Nadine fait un bon chrono sous les 4h, je ne sais plus combien.

Le lendemain nous allons faire une virée à Castel Gandolfo, où se trouve la cité des Papes, appartenant au Vatican.
Je rentre de Rome content de mon week-end et satisfait de ma performance, en pensant déjà à mon prochain marathon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *