Effectivement j’ai déjà gravi, un certain jour de mai 2006, la colline de la Revanche (231 m), sur la commune d’Élancourt, qui est généralement considérée comme le point culminant des Yvelines mais aussi de toute la région Ile-de-France. Mais on peut estimer que c’est une colline artificielle car elle est constituée de remblais effectués lors des travaux d’aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, et qui atteint son point culminant en 1992. Je dois donc atteindre le point culminant NATUREL ! Imaginez si pour Paris (75) je devais escalader la Tour Eiffel ! Et d’après mes recherches ce point culminant se trouverait sur la commune de Lainville-en-Vexin, à la limite du Val-d’Oise. Là encore il y a des sources, wikipédia par exemple, qui le situent dans le Bois des Fréneaux (200 m), d’autres dans le Bois de Galluis (201 m)…
Je profite de mon passage dans le secteur en allant participer au Trail urbain de la Galette à Mantes-la-Jolie, trail en nocturne, pour faire un détour à Lainville-en-Vexin l’après-midi. Je laisse la voiture au lieu-dit des Bruyères et me dirige d’abord vers le Bois des Fréneaux jusqu’à un point coté 199 sur la carte IGN actuelle, à l’intersection de 2 chemins. Sur une autre carte IGN moins récente, tout près dans le bois même, se trouve un point coté 200 avec une borne. J’ai beau tourner en rond à cet endroit pendant une demi-heure, je ne trouve pas la borne ! Peut-être a-t-elle été enlevée… Je repars en me disant qu’il faudra que je revienne, et comme je n’ai pas le temps d’aller au Bois de Galluis, je file à Mantes-la-Jolie pour de nouvelles aventures.
.
2 mois plus tard je propose à mon vieil ami Bernard dit Narbé une rando, comme nous faisons de temps en temps dans la région. Tant qu’à faire je lui suggère Lainville-en-Vexin, malin le mec ! Nous profitons d’une belle journée ensoleillée et nous retrouvons donc au lieu-dit des Bruyères. Narbé est venu avec l’un de ses 3 chiens, Patty, un magnifique berger belge à poils longs. Et c’est parti en direction du Bois de Galluis ! Nous prenons un chemin qui traverse les champs et arrivons au pied d’une colline, que nous remontons par un sentier dans la forêt. Après 1 heure de marche, nous sommes près du secteur que je vise sur mon appli Visorando. Nous quittons le sentier et arpentons la forêt jusqu’à arriver approximativement à un point qui n’est pas coté sur la carte, mais que sur internet on signale à 201 m d’altitude. Voilà ça c’est fait ! Nous faisons une halte pour pique-niquer et nous redescendons vers le village, repassons à côté des voitures et remontons vers le Bois des Fréneaux. Nous retournons où j’étais déjà venu chercher cette fameuse borne, mais nous avons beau chercher, point de borne ! Bon de toutes façons, le tracé GPS de ma Garmin m’indique plutôt le Bois de Galluis comme point culminant de cette sympathique randonnée, mais ça se joue à 1 mètre près ! Salut Narbé à la prochaine ! RDV sur un trail mon frérot !