Je viens de faire deux courses à pied, j’étais à Pujols (47) la veille pour le trail urbain « le Bastérou », et ce matin à Gigouzac (46) pour la course nature « Courir pour le sourire d’un enfant ». Je continue mon périple dans le sud-ouest pour aller valider une bonne fois pour toutes le point culminant du Lot-et-Garonne. En effet c’est la 3ème fois que j’y reviens.
La 1ère fois, le 24/05/2015, j’étais allé au Coteau de Bel-Air (275 m), sur la commune de Blanquefort-sur-Briolance, mais c’était une erreur. Le site peakbagger.com indique le sommet sur une butte près du lieu-dit Lacaze Haute (278 m), et Paul Courbon signale le sommet au Moulin à Vent (285 m) à la limite avec la Dordogne, les deux étant sur la commune de Sauveterre-la-Lémance.
J’y retourne une 2ème fois, le 30/10/2016, pour faire les deux sommets, par acquit de conscience. Pour Lacaze Haute il y a une borne que je trouve. Par contre au Moulin à Vent, sur la carte IGN, on signale une antenne côté Dordogne, et une borne est indiquée côté Lot-et-Garonne, mais je ne la trouve pas. En repartant vers le Garrit, le hameau tout proche, je demande à un vieux monsieur s’il est au courant de cette borne. Nous retournons ensemble sur place, et nous tournons en rond dans les broussailles, mais point de borne ! Je lui laisse mon numéro de téléphone au cas où il la trouverait plus tard. Et effectivement quelques semaines plus tard ce monsieur m’appelle pour me dire qu’il a bien trouvé la borne !
Je reviens donc pour la 3ème fois le 18/12/2022, et cette fois-ci muni de mon appli Visorando et du Garmin Etrex. Je tombe directement sur la borne ! Enfin le SDF est validé ! Je reprends la voiture pour aller au gîte que j’ai réservé, j’y arrive à temps pour me mettre devant la télé. C’est la finale de Coupe du Monde France-Argentine… !
2015 :
2016 :
.
2022 :
.
.