2005 :
Dans la foulée du Signal de Botrange, nous continuons en direction du Luxembourg pour gravir – si j’ose dire ! – la colline du Burrigplatz (559 m).
Elle se situe sur la commune de Troisvierges à l’extrémité nord du pays et à un kilomètre de la frontière belge. L’altitude reprise sur le panneau indique 558,35 mètres d’altitude.
Nous allons ensuite dans la capitale de Luxembourg chercher un hôtel pour la nuit. Le lendemain nous visitons la ville avant de rentrer à la maison après un week-end bien sympa !
Attention dernières nouvelles ! La colline de Kneiff située sur la même commune de Troisvierges culmine à 560,13 mètres, soit un 1,78 mètre de plus que le Burrigplatz. La colline de Kneiff est donc le point culminant du Luxembourg !
Ce sera l’occasion d’y retourner…
2022 :
J’ai participé à une course à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle, le Trail des Portes de Bellefontaine, et comme je suis dans l’Est de la France à proximité du Luxembourg, je me dis que ça serait l’occasion d’y aller gravir, ou plutôt re-gravir, son point culminant. Le sommet voisin du Burrigplatz à Huldange, où nous étions venus en 2005 avec Béa et Dwaine, a longtemps été cité comme étant le point culminant du pays avec ses 559 m mais il a finalement été détrôné, suite à des mesures récentes qui ont désigné la Colline de Kneiff (560 m) !
Depuis la région de Nancy la route me fait passer la frontière, je traverse la ville de Luxembourg, et j’arrive dans le nord du pays, tout près de la frontière belge, sur la commune de Troisvierges. Je quitte la RN7, et une petite route m’emmène au sommet d’une colline, où je m’arrête près de la petite borne blanche qui indique le sommet. Nous sommes en fin de journée, le soleil va bientôt se coucher, il était temps que j’arrive. Pas d’autre indication que cette simple borne, aucun panneau, il faut vraiment le savoir ! Après quelques photos pour immortaliser cet exploit 🙂 je repars en direction des Ardennes où m’attendent de nouvelles aventures.