Après être rentrés de nos vacances en famille à Dubrovnik puis à Pau, je décide de profiter de la fin de l’été pour aller faire quelques ascensions dans le sud-ouest et avancer dans mon challenge SDF. Tout d’abord je retourne dans l’Aveyron où je n’avais pas validé le sommet de la Montagne de Cazalets par manque de précision (voir l’article sur le Signal de Mailhebiau le 11/08/2020). La Montagne de Cazalets se situe dans l’Aubrac, sur la commune d’Aurelles-Verlac.
Cette fois-ci je suis muni de 2 armes redoutables : l’application Visorando et mon Garmin Etrex. Comme il y a 2 ans je me gare à la Croix de la Rode, je rentre les coordonnées géographiques sur l’Etrex, je vérifie que j’ai bien la carte IGN sur Visorando, et c’est parti ! Je prends également mes bâtons de marche, non pas pour la rando qui m’attends, ce n’est pas très loin et il y a peu de dénivelé, mais plus pour me défendre si je retombe sur un sanglier… ! Après une vingtaine de minutes de marche, je sors du chemin et longe la forêt dans une prairie. Puis je traverse une clôture électrifiée et m’engage dans la forêt, qui est vraiment très dense. Je suis la direction indiquée par l’Etrex, et finis par déboucher dans une clairière et m’avance vers un amas rocheux. Quand j’y arrive, l’Etrex vibre et me signale que je suis arrivé aux coordonnées indiquées. C’est magique cet appareil ! Ma position est aussi confirmée par Visorando. Cool, cette fois je suis bien au sommet de la Montagne de Cazalets (1463 m).
Je fais quelques photos et m’apprête à repartir dans la direction qui va me permettre de rejoindre le chemin, quand j’entends un animal qui avance dans la forêt près de la clairière, justement là où je veux aller. Qu’est-ce ? un cerf, une biche, un sanglier ? D’après le bruit ce n’est pas un petit animal, je sens que c’est une grosse bête, qui avance lentement. J’ai pas envie de tomber sur un sanglier, je rentre dans le bois en contournant cette zone et finis par ressortir pour me retrouver sur le chemin qui me ramène à la voiture.
Je reprends la route en direction du Gard, mon objectif suivant. Sur la route je m’arrête dans un hôtel, qui fait restaurant, où je vais me régaler !