Pic de Peyreget (2487 m) – 64 Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées – 19/08/2022

En vacances dans cette belle ville de Pau où réside mon père, j’avais prévu de faire l’ascension du Pic du Midi d’Ossau, montagne emblématique du Béarn. J’aurais aimé que nous le fassions en famille tous les 4, mais Béa n’était pas partante, par contre Dwaine et Océane faisaient partie de l’aventure. L’ascension étant assez technique et par sécurité pour mes enfants, j’avais réservé un guide de haute montagne. Malheureusement 2 jours avant le jour J, le guide avait annulé en raison du mauvais temps. La météo s’améliorant les jours suivant, et sur les conseils de mon père, nous avons décidé d’aller faire une rando dans le même secteur, pour gravir le Pic de Peyreget.
Depuis Pau nous prenons la route de l’Espagne et 1 km avant la frontière au Col du Pourtalet, nous laissons la voiture au parking de la Cabane de l’Araille (1725 m). Le temps est plutôt brumeux et il ne fait pas chaud. Au début c’est un large chemin qui monte dans les alpages en passant près de cabanes de bergers, puis un sentier assez raide jusqu’au Col de Soum de Pombie (2107 m). Une petite pause et nous descendons vers le refuge de Pombie (2034 m). C’est ici que nous aurions dormi et retrouvé le guide 2 jours plus tôt. Nous faisons une bonne pause-café, enfin moi surtout (je suis accro au café !). Et c’est reparti, nous longeons le lac de Pombie au pied du refuge et c’est là que la pente s’accentue. Les nuages se sont dissipés, il fait beau maintenant. Le sentier monte en lacets jusqu’au Col de Peyreget (2320 m). Béa marche bien, les enfants caracolent comme des isards, et moi je me traine… Au col nous prenons plein sud et une montée bien soutenue nous amène après 3h30 de rando au sommet du Pic de Peyreget (2487 m). Il y a quelques autres randonneurs, surtout des espagnols. Nous sommes tout proches du Pic du Midi d’Ossau, qui nous domine, et qui parait bien impressionnant vu de ce côté. La voie normale se trouve de l’autre côté, mais bon ça sera pour l’année prochaine ! Nous profitons de notre sommet, le ciel s’est bien dégagé, la vue est magnifique. Nous pique-niquons au sommet, et il faut bien redescendre. Nous aurions pu faire une boucle en reprenant le sentier au Col de Peyreget, mais nous retournons vers le refuge où nous restons un bon moment autour d’une table au soleil, pour nous désaltérer et admirer ce Pic du Midi d’Ossau dont nous sommes vraiment au pied. J’adore ces moments !
Nous reprenons le sentier qui nous ramène à la voiture. Une bien belle journée en famille, et une première pour Océane qui a gravi sa première haute montagne !

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *