Pendant nos vacances en famille dans l’Hérault en 2011, nous étions partis en excursion pour la journée pour en atteindre le point culminant, le 28/07/11. Nous étions allés au sommet de l’Espinouse (1124 m) après nous être garés au col du même nom. Une petite promenade nous avait amenés à une table d’orientation puis à la borne géodésique qui marquait ce sommet. C’était bien sympa cette balade, mais je m’étais complètement trompé sur la destination ! Je ne sais plus sur quelle information je m’étais basé, mais le vrai sommet se situe à plusieurs kilomètres, ce qui est confirmé par la liste de Paul Courbon et le site peakbagger.com.
Le point culminant se trouve à Valbonne (1152 m), dans la Forêt domaniale de l’Espinouse, sur la commune de Cambon-et-Salvergues, à l’extrémité Nord du département près de la limite avec le Tarn.
En ces vacances de printemps 2022, soit onze ans après, nous revoici dans la région avec Béa, Océane et une amie de cette dernière, à Valras-Plage, où nous avons loué un mobil-home dans un camping. Je propose aux filles de venir avec moi, mais elles ne sont pas très motivées et préfèrent rester à la piscine du camping…
Je pars donc un matin, et après une bonne heure de voiture, je laisse la voiture au départ d’un chemin et m’engage à pied pour une petite balade d’1/2 heure. Le lieu-dit Valbonne est une crête boisée hérissée d’éoliennes, comme il y en a beaucoup dans le secteur. C’est vrai que c’est une région très venteuse. J’arrive au sommet dans une clairière, marqué par un petit monument en pierre et un panneau. Voilà, il n’y a plus d’erreur, je suis bien au point culminant de l’Hérault. Je n’ai plus qu’à rentrer pour me prélasser à la piscine !