Signal de Mailhebiau (1469 m) – 48 Lozère, Massif Central – 11/08/2020

Quand je me gare à la Croix de la Rode, dans les montagnes de l’Aubrac, l’objectif du jour est bien la montagne de Cazalets, point culminant de l’Aveyron à 1463 m. Le Signal de Mailhebiau étant tout proche, il serait dommage de ne pas l’atteindre. C’est le sommet de l’Aubrac, situé en Lozère, la limite des 2 départements passant entre ces 2 sommets distants de moins d’1 km.
Je prends le chemin et après une bonne demi-heure, je pense avoir le Mailhebiau sur ma gauche, mais je croise des randonneurs qui me disent de continuer sur un sentier, qui m’amène à la maison Cantecouyou. Et là on me dit que je suis allé trop loin, j’étais tout près auparavant… Je rebrousse chemin, je dois refranchir des clôtures et traverser des champs avec des troupeaux de vaches et de taureaux (la fameuse race Aubrac), munis de grandes cornes… J’essaye de les contourner prudemment, pendant qu’ils m’observent. Je remonte le versant de la montagne, peu abrupt, et rejoins le sommet du Signal de Mailhebiau (1469 m) où se trouve une table d’orientation. Magnifique vue à 360° sur la région de l’Aubrac.
En face de moi, un peu plus bas à quelques centaines de mètres, la montagne de Cazalets m’attend. Je m’y dirige en coupant à travers la « pampa ». Sur ma carte IGN le sommet serait en pleine forêt, mais rien ne l’indique ; je tourne en rond dans cette forêt très dense, dans le secteur approximatif du sommet. À un moment un animal sort d’un fourré et passe à quelques mètres de moi en s’échappant. C’est un gros sanglier ! Je me dis que ça aurait pu mal tourner s’il m’avait chargé. Entre les taureaux et les sangliers, cette expédition est bien dangereuse ! J’en reste là et repars vers ma voiture.
J’ai tracé mon parcours avec ma montre GPS, quand je vérifie chez moi je ne suis pas vraiment passé au point indiqué 1463. Je ne valide pas ce sommet, mais j’y reviendrai en 2022, pour officialiser ce SDF !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *