Les Bullecamps (211 m) – 62 Pas-de-Calais – 14/05/2015

2015
Le point culminant du Pas-de-Calais se situe au lieu-dit les Bullecamps (211 m), sur la commune d’Alquines. Le point est matérialisé par une borne IGN située à côté d’une cheminée en briques. Il y a également 4 autres points côtés à 211 m sur la carte IGN ; 2 sont un peu plus à l’ouest sur la commune d’Escœuilles, un autre au Moulin du Verval à Quesques, et un autre à Lottinghen. À l’occasion j’y retournerai pour les valider, mais celui de Bullecamps est le plus communément reconnu.

2024
J’étais venu sur la commune d’Alquines le 14/05/2015, dans le hameau des Bullecamps où se dresse la cheminée géodésique qui matérialise officiellement le point culminant du département. C’est généralement ce point qui est cité, mais le site Peakbagger le situe au Moulin de Verval, à environ 2,5 km de là. Et sur les cartes IGN il y a même 2 autres point côtés à cette altitude de 211 m dans le secteur.
J’ai donc décidé d’y retourner pour atteindre ces 4 points, pour qu’il n’y ait pas de contestations. Vous connaissez ma rigueur sur le sujet !
Je pars de la maison en direction du nord par un matin brumeux et j’arrive à Alquines où je me gare sur un terrain vague près de la fameuse cheminée. Je vais relier les 4 sommets en mode rando /trail. Je me change, chausse les chaussures de trail, et c’est parti !
Je me dirige d’abord vers la Cheminée des Bullecamps (211 m) toute proche. Un panneau signale donc que c’est là le point culminant officiel, mais à 212 m. Ce panneau n’y n’était pas en 2015 d’ailleurs.
Je pars ensuite en trottinant en direction de mon 2e objectif, en suivant d’abord une petite route, que je laisse pour m’engager sur un chemin pour tracteurs. J’ai bien fait de mettre les trails, c’est super boueux. J’arrive au Moulin du Verval (211 m) qui est en fait un champs cultivé. Je m’attendais à un moulin ou autre construction, mais non, rien ! Avec mon appli Visorando j’atteins le point 211 en plein dans le champs.
Je retourne en sens inverse, retrouve ma petite route et prends un chemin qui pars en forêt. Là aussi le chemin est très boueux, avec de grandes mares. J’atteins mon 3e sommet, dans le Bois Court Haut (211 m).
Je continue sur ce chemin, toujours aussi boueux. Tellement boueux qu’à un moment j’ai une chaussure engluée et je me retrouve en chaussette le pied dans la vase. J’ai bien du mal à récupérer la chaussure, surtout que l’autre pied est aspiré également ! J’arrive tout de même à me sortir de ce piège, à resserrer mes lacets, et repartir vers mon dernier objectif. J’arrive près d’une zone clôturée et comme je suppose que le sommet doit être là je rentre par une ouverture. C’est un dépotoir à compost que je traverse. Un employé sur un camion me voit et me dis que je n’ai pas le droit d’être là et m’indique une sortie où je rejoins un chemin. De toutes façons je n’étais pas au bon endroit. Le chemin passe près d’une butte et longe un champs où se trouve le dernier point, dans une zone appelé le Communal (211 m). C’est en plein milieu d’un champs labouré. J’ai quand même l’impression que quand on continue plus loin au bout de ces champs vers un autre bois ça remonte légèrement… Je me dirige donc par là puis fait demi-tour quand ça ne monte plus. Je reviens vers cette butte qui me paraît plus haute que le champs, mais qui n’est côtée que 209 m sur la carte IGN. Je redescend de la butte, repasse devant le chantier à compost et retourne par un autre chemin vers le hameau des Bullecamps, où j’arrive à la voiture les chaussures complètement couvertes de boue.
C’est après être rentré à la maison, satisfait de mon expédition, que je m’aperçois que j’ai oublié le cinquième point côté à 211 m… Il faudra donc y retourner de nouveau !

2025
À l’occasion d’un trail dans le Pas-de-Calais avec l’ami Bernard, j’en profite pour revenir dans le secteur et atteindre ce dernier point à 211 m. Par cette journée humide et brumeuse, nous nous garons dans le hameau de Bergneulle, sur la commune de Lottinghem. Hameau qui consiste en une ferme de quelques bâtiments. Nous marchons jusqu’à une antenne au bord de la route, mais pour atteindre mon sommet il faut aller dans le champs, bien mouillé et boueux. Je retourne à la voiture m’équiper de mes chaussures de trail et retourne vers l’antenne, pendant que Bernard reste m’attendre dans la voiture, pas très motivé à l’idée d’aller patauger dans la gadoue ! Je marche dans le champs aidé de mon appli Visorando et arrive pile-poil sur le point côté à Bergneulle (211 m). Et voilà le tour est joué, j’aurai atteint tous les points côtés à cette altitude, mais officiellement c’est bien à Bullecamps qu’est le point culminant du département.
Nous repartons ensuite pour la suite de notre week-end, le lendemain ce sera le trail du Blanc Pignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *