Saint-Pierre de Montmartre, cimetière du Calvaire (131 m) – 75 Paris – 01/11/2014

2006 :
J’étais déjà venu le 8/10/2006 à Montmartre avec Béa et Dwaine, alors âgé de 2 ans. Nous étions allé nous promener vers la basilique du Sacré-Cœur et sur la petite place devant l’église Saint-Pierre de Montmartre, point culminant de la ville de Paris.

2014 :
Mais plus tard, à la suite de recherches sur internet, j’ai découvert que le point exact se situe à Saint-Pierre de Montmartre, cimetière du Calvaire (131 m), qui jouxte l’église, et auquel on accède par quelques marches. Ce cimetière n’est ouvert au public qu’un jour de l’année, le 1er novembre (la Toussaint) et il est le plus ancien et le plus petit de tous les cimetières parisiens. Je me suis rendu donc en métro à la station Anvers d’où j’ai commencé l’ascension, lors d’une belle matinée un 1er novembre, et j’ai arpenté les quelques allées de ce cimetière…

2025 :
Vu sur le site Wikipédia :
Montmartre et Belleville se disputent le point le plus haut à Paris. Il faut distinguer les deux localisations « domaine public routier communal » et « domaine privé ».
Le plan local d’urbanisme de Paris, à la page 5 du sous-chapitre « L’environnement naturel et urbain » du chapitre « État initial de l’environnement », indique :
– les points les plus élevés sur la voie publique, exprimés en système orthométrique, sont situés à gauche de l’entrée de l’église Saint-Pierre de Montmartre à 128,21 mètres et rue du Télégraphe, devant le cimetière de Belleville, à 128,16 mètres.
– les points les plus élevés du sol naturel sont situés à l’intérieur du cimetière du Calvaire jouxtant l’église Saint-Pierre de Montmartre, à 130,53 mètres, et à l’intérieur du cimetière de Belleville à 128,64 mètres.
Parallèlement au point culminant qui correspond à un endroit de la surface terrestre, le plus haut point de Paris en tant que monument est la Tour Eiffel qui depuis 2022 atteint une hauteur de 330 mètres.


Je décide donc d’aller visiter ce deuxième point culminant du côté de Belleville. Le 21/02/2025 je prends le RER A puis le métro, et descends à la station Télégraphe. Je remonte la rue du Télégraphe où après une centaine de mètres j’arrive au n° 40 qui correspond au cimetière de Belleville. Là une pancarte au mur m’indique le point culminant sur le domaine public. Mais pour moi le vrai point culminant reste celui du sol naturel, dans le cimetière du Calvaire à Montmartre.
Je repars ensuite à pied vers Les Lilas pour une autre aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *