Mont Ventoux (1910 m) – 84 Vaucluse – 24/07/2014

Au cours de nos vacances en famille dans le Vaucluse, je ne pouvais pas rater l’occasion de gravir le « Géant de Provence », surnom du Mont Ventoux (1910 m), sommet du département. Étape mythique du Tour de France, je m’étais dit que ça serait l’occasion d’en faire l’ascension à vélo, mais étant un piètre cycliste j’ai trouvé plus raisonnable de la faire à pied. De plus Dwaine va m’accompagner.
Nous partons du pied de la montagne, d’un hameau près de Bédoin, où nous ont laissés Béa et Océane. Il est convenu qu’elles nous rejoindrons au sommet avec la voiture.
Le chemin au début est une piste de graviers qui est dans la forêt, puis ce n’est plus qu’un sentier. La végétation se fait de moins en moins importante, jusqu’à disparaitre. Nous sommes dans la caillasse et nous voyons bien le sommet avec sa tour et ses antennes. Vers la fin la pente s’accentue et nous débouchons sur la route qui passe au sommet. Il y a une borne routière qui indique 1911 m, mais le vrai sommet est un peu plus haut près du bâtiment, indiqué 1910 m sur les cartes IGN. Dwaine a bien marché, nous avons fait quand même plus de 1400 m de D+, en 5 ou 6 h. Le lieu est assez fréquenté, très prisé des cyclistes et autres touristes. Béa et Océane nous retrouvent, il fait beau, nous avons fait une belle rando avec Dwaine, on va se manger une glace !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *