Vallée Blanche – 74 Haute-Savoie, Alpes – 12/03/2010

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous narrer une ascension mais plutôt une descente à ski, celle de la Vallée Blanche, mythique descente hors-piste, 23 km et 2700 m de dénivelé dans un univers glaciaire exceptionnel. La Vallée Blanche est un glacier dans le massif du Mont Blanc. Naissant au col du Midi entre l’aiguille du Midi et le Mont Blanc du Tacul, ce large glacier se dirige vers l’est et conflue avec le glacier du Géant situé au sud-est pour former le glacier du Tacul, qui donnera lui-même naissance plus en aval à la Mer de Glace par réunion avec le glacier de Leschaux.
Après m’être inscrit par téléphone, j’ai rendez-vous le matin au départ du téléphérique de l’aiguille du Midi où je retrouve 4 autres participants et notre guide, Jean-Paul Balmat. Peut-être ce nom vous rappelle quelqu’un ? Jacques Balmat fit avec le docteur Paccard la première ascension du Mont Blanc le 8 août 1786. Et notre guide Jean-Paul en est le descendant ! C’est un honneur pour nous d’être en sa compagnie !
Arrivés en haut de l’aiguille du Midi, nous allons faire un tour sur la plateforme pour admirer le panorama : le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, les Drus, l’Aiguille Verte… Un paysage hors du commun fait de glaciers et d’aiguilles rocheuses. Exceptionnel ! Nous avons en outre la chance d’avoir un temps superbe, pas un nuage, un ciel d’un bleu profond… L’idéal ! Ensuite la descente à pied de l’arête de l’Aiguille du Midi, aménagée en hiver avec des cordes fixes, donne accès à la descente de la Vallée Blanche à ski. Nous nous encordons pour descendre cette arête courte et facile, mais néanmoins dangereuse. C’est après ce passage que nous chaussons les skis. Et c’est parti pour une descente de rêve dans un décor magnifique… Comme je l’ai déjà dit je ne suis pas un grand skieur, mais je me débrouille assez pour passer partout sur tous types de neige. Nous descendons à belle allure, parfois tranquillement sur des passages délicats, c’est un régal ! De temps en temps Jean-Paul s’arrête pour nous permettre de nous regrouper, et nous décrire les sommets alentours. Arrivés à la “salle à manger”, nous faisons une grand pause pour pique-niquer. Puis nous continuons la descente le long de la Mer de Glace, sans nous arrêter à la gare du train du Montenvers. Nous arrivons à la fin du glacier, nous déchaussons et après une courte remontée skis sur l’épaule, nous passons devant la buvette des Rochers des Mottets. Il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser le long de la route enneigée jusqu’à Chamonix. Une journée de ski inoubliable !

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *