Le Crêt de la Neige est le plus haut sommet du massif du Jura. Il y a longtemps eu une polémique entre le Reculet et le Crêt de la Neige ; ce n’est qu’en 2003 que fut officialisé le point culminant : une bosse boisée située à environ 400 m au nord-est du sommet « officiel » du Crêt de la Neige, située à 1720m ! Le Reculet ne fait que 1718 m…
Nous étions partis en vacances en cette fin d’année avec Béa et Dwaine qui avait 8 mois, dans la station de Lelex. Nous avions fait une petite balade en ski de fond ; Béa chaussait des skis pour la première fois (et la dernière !), moi je portais Dwaine sur le dos avec le porte-bébé. Après un bon moment à galérer sur la piste, Béa décidait de déchausser et de rentrer à la station, d’autant plus que le temps s’était dégradé au point que c’était la tempête de neige, un blizzard de ouf ! Je glissais vers la station avec Dwaine sur le dos qui pleurait en se prenant la neige et le vent… Béa n’est jamais remonté sur des skis…!
Pour en revenir à mon sommet, je pars seul un matin raquettes aux pieds depuis la station. Des lacets dans la forêt m’emmènent jusqu’à une pancarte m’indiquant le sommet mais ce n’est pas le vrai sommet ! Il faut suivre la crête vers le nord-est quelques centaines de mètres jusqu’à une bosse un peu plus élevée. Je suis sur le sommet du Crêt de la Neige (1720 m). Il fait très beau quoiqu’un peu nuageux, la vue est superbe, on voit la chaîne des Alpes au delà de la Suisse, le Mont Blanc… Je poursuis dans la même direction pour atteindre un peu plus loin le Grand Crêt (1702 m). Je continue encore et redescend vers Lelex pour achever la boucle de ma randonnée.