Le Mont Blanc (4810 m) est le point culminant des Alpes, entre la France et l’Italie, la frontière passant par le sommet, bien qu’il y ait des polémiques à ce sujet selon les cartes, et ce depuis 2 siècles…
Je m’étais inscrit pour un stage Mont Blanc sur 5 jours avec Stages & Expéditions Bernard Muller, ce qui va nous permettre de nous entrainer et nous acclimater à l’altitude. La voie prévue est la Voie Normale du Goûter.
Le premier jour j’arrive le matin chez Bernard Muller, qui me reçoit dans son châlet. Bernard Muller est un grand himalayiste français, il a dirigé de nombreuses expés sur des 8000, il en a gravi 6 sur les 14 de la planète, dont l’Everest. Il a également réalisé le challenge des 7 summits (les 7 sommets des 7 continents). Mais ce n’est pas avec lui que je vais faire le Mont Blanc mais avec Guy, un autre guide de la Compagnie des Guides de Chamonix. Nous sommes 4 participants, un couple dont je ne me rappelle plus les prénoms, Ziad d’origine iranienne, et moi-même.
La première journée sera consacrée à revoir les techniques de base de l’alpinisme : utilisation des crampons, maniement du piolet, nœuds élémentaires, marche encordée. Nous prenons le train du Montenvers qui nous emmène à la Mer de Glace. Nous évoluons toute la journée sur ce glacier entre les crevasses et les « marmites », des trous où l’eau s’écoule. À un moment Guy est intrigué par des affaires, il s’agit des restes de vêtements et d’équipements d’un alpiniste que le glacier a recraché plusieurs dizaines années après… Il y a même son portefeuille, que Guy ira remettre à la gendarmerie. Nous remontons du glacier par les échelles et reprenons le train pour Cham où nous passons la nuit dans un gîte.
Le 2ème jour nous montons au refuge Albert 1er à 2707 m, et le lendemain nous remontons le glacier du Tour et réalisons l’ascension de la Petite Fourche (3520 m). Redescente à Cham. Pour le Mont Blanc il y aura un guide pour 2 personnes ; le couple sera encordé avec un autre guide, Ziad et moi avec Guy.
Le 4ème jour montée au Nid d’Aigle (2372 m) avec le Tramway du Mont Blanc, puis escalade rocheuse pendant quelques heures jusqu’au refuge du Goûter (l’ancien refuge, le nouveau n’existait pas encore). Le couple se sent en forme et avec leur guide décident de continuer directement jusqu’au sommet. Avec Ziad nous passons la nuit au refuge. Je discute avec lui, il stresse, il n’a pas confiance en lui, il s’inquiète de la météo, j’essaye de le rassurer mais il me stresse aussi. Dans la nuit les 2 autres reviennent, ils ont réussi ! Nous dormons plus ou moins, comme on peut dormir dans un refuge, et le matin après un p’tit déj, vers 3h c’est parti ! Nous passons très vite par l’Aiguille du Goûter (3863 m), par l’épaule du Dôme du Goûter, l’abri Vallot (4362m) puis l’arête des Bosses. Nous faisons des petites pauses toutes les heures, j’encourage Ziad et le sommet est atteint vers 8h ! C’est fantastique ! La météo est excellente, il fait un temps magnifique, il n’y a pas de vent, peu de monde, nous sommes une douzaine de personnes sur le sommet de l’Europe Occidentale. La vue est fabuleuse, nous restons une 1/2 heure là à savourer ce moment. Il faut redescendre, nous croisons ceux qui montent, nous repassons par l’épaule du Dôme du Goûter, dommage nous aurions pû faire le sommet tout proche mais nous passons dessous. C’est quand même un 4000 ! Ensuite la descente jusqu’au refuge puis dans les rochers, une descente exténuante, la fatigue de ces derniers jours se fait sentir. Guy nous encourage pour ne pas rater le dernier tramway au Nid d’Aigle, nous y arrivons exténués. Dans la vallée Guy nous invite dans son bar à boire un verre pour fêter notre ascension. Quelle journée !
Incroyable, GG