Le Mont Elbrouz (5642 m) est le point culminant de la chaîne du Caucase, de la Russie et de l’Europe géographique, un des Seven Summits. Il est situé dans la république de Kabardino-Balkarie.
Expédition de 14 jours organisée par Stages & Expéditions Bernard Muller, nous n’étions que 3 participants, une fille marin sur le porte-avions Charles de Gaulle, un Suisse et moi-même, encadrés par notre guide de haute-montagne Pierre.
Après un vol Paris-Moscou, nous prenons un vol intérieur pour Mineralnye Vody, dans un avion qui date d’une autre époque, puis un tranfert en minibus nous emmène à la station de Terskol, le « Chamonix local ».
Nous sommes rejoints sur place par le guide russe Evgueni, et une cuisinière russe qui s’occupera de nos repas au camping et au refuge. À Terskol nous allons loger dans plusieurs endroits, dans un petit chalet sympa, au camping du coin, et dans un grand hôtel froid et sinistre, à la soviétique ! Nous allons nous acclimater les jours suivants en faisant les ascensions du Pic Cheget (3404 m) – pile l’altitude de l’Aneto dans les Pyrénées – et du Pic Andyrchi (3913 m).
Nous sommes prêts pour l’Elbrouz ! Nous allons l’escalader par la voie normale Sud, l’ascension ne comporte pas de difficultés techniques. Pour monter au refuge il faut prendre un télésiège mais il est en panne et on s’entasse dans la benne d’un camion, puis un autre télésiège pourri nous amène au refuge Garabachi, qui est constitué de gros cylindres. Là nous « trichons » un peu en montant au refuge Priut en chenillette à 4157 m. Ce refuge remplace l’ancien qui a brûlé en 1998. Le lendemain nous montons jusqu’à Pastukhov Rocks à 4690 m, pour parfaire notre acclimatation. Puis le jour suivant, la météo étant excellente, c’est le jour J ! Il faut compter 6 à 8 heures de montée ; nous partons très tôt vers 3h du matin, repassons à Pastukhov Rocks, puis jusqu’au col de Sedlowina à 5400 m entre les 2 sommets Ouest et Est. L’objectif est le sommet Ouest. La pente s’accentue, Pierre et mes 2 compagnons me distancent, je reste avec Evgueni qui m’encourage. Enfin on débouche sur un grand replat, puis une dernière bosse me conduit au sommet ! Le toit de l’Europe ! Quelle joie, quel bonheur… Il y a d’autre personnes au sommet, nous devons être une dizaine. Après les photos c’est la redescente jusqu’au refuge, où nous nous reposons et repassons une nuit, puis retour au village. Le lendemain, journée de repos, nous allons fêter notre victoire et boire un coup en terrasse, c’est là qu’en téléphonant à Béa elle m’apprend qu’elle est enceinte, je vais être papa ! Nous profitons d’une dernière journée pour faire une rando jusqu’à la magnifique cascade des « cheveux de la femme ». Ensuite retour à Moscou, une charmante guide touristique nous fait visiter la ville, la Place Rouge évidemment… Et c’est le retour en France.