Course 332 – MARATHON DES HERMINES – Châteaubriant (44) – Bain-de-Bretagne (35) – 06/03/2016

Distance officielle IAAF : 42,195 km
Chrono : 5:44:10
Vitesse : 7,356 km/h
Classement scratch : 112 / 118
Classement catégorie V2H : 26 / 28
Parcours : nature
Dénivelé : 265 m D+
1re édition (1re participation)

Après le marathon de Nantes l’année dernière, me revoici dans la région pour un autre marathon, mais celui-ci a la particularité de commencer en Loire-Atlantique, département du Pays de la Loire, et de finir en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. Une première édition, 2 départements, 2 régions.
J’ai réservé une chambre près de Bain-de-Bretagne, en fait je suis hébergé dans une ferme qui élève des poulets. La proprio me fait visiter avec son fils son élevage, et le fiston qui est un collectionneur de la 2e guerre mondiale me fait visiter son petit musée. Le soir je mange sur place à la ferme, j’ai droit à la fameuse galette/saucisse, je me régale. Très gentille cette dame. Dans la ferme elle accueille aussi un jeune couple, dont le garçon, Richard, va participer aussi à la course. Je me met d’accord avec lui pour partir ensemble au départ avec ma voiture, que nous allons laisser sur le lieu d’arrivée au centre Leclerc de Bain-de-Bretagne. Une navette nous amène au départ au centre Leclerc de Châteaubriant. Vous avez compris quel est le sponsor de la course !
Il fait froid au départ, le temps est nuageux. Nous sommes peu nombreux, une bonne centaine, et il y a aussi les premiers relayeurs des équipe de 2, 3 ou 4 coureurs, qui partent ¼ d’heure plus tard. Le parcours est essentiellement nature sur des chemins et des allées, avec des portions bitumées par endroits. Un dénivelé non négligeable de 265 m est au menu.
Pendant une dizaine de kilomètres, je cours avec Richard, avec qui j’ai sympathisé. Il s’est mis à mon allure modérée, son objectif est juste de préparer un ultra qu’il va courir le mois suivant. Moi mon objectif c’est juste de finir… Je discute aussi avec un autre coureur que j’ai déjà vu en Ile-de-France, qui court toujours avec son chapeau breton. Il a quelques centaines de marathons à son actif ! c’est d’ailleurs sa photo qu’on voit sur le flyer de la course.
Donc après ces premiers kilomètres Richard m’annonce qu’il accélère et je le vois s’éloigner. Le parcours est agréable, la météo clémente. Nous traversons 3 communes de Loire-Atlantique et pénétrons en Ille-et-Vilaine après 16 km. Je poursuis tranquillement sur ce parcours mixte, où je suis souvent seul, vu le nombre de concurrents. Je profite bien sûr des ravitaillements proposés tous les 5/6 km environ. Après 3 autres communes traversées, me voici entrant dans la ville de Bain-de-Bretagne. J’ai en ligne de mire un concurrent que je suis depuis un moment et que je rattrape petit à petit, et je parviens à le doubler dans les derniers hectomètres sur le parking de Leclerc !
Je verrais au classement que Richard a fini en 4h21 et que le breton au chapeau est le concurrent qui me précède de 3 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *