Distance officielle : 100 km
Chrono : 16:26:21
Vitesse : 6,083 km/h
Classement scratch : 136 / 233
Classement catégorie V2H : 33 / 57
Parcours : route
Dénivelé : 54 m D+
40e édition (1re participation)
C’est reparti pour mon 100 bornes annuel, le 5e en 5 ans. J’ai opté pour celui de Steenwerck, qui fête d’ailleurs sa 40e édition. L’organisation propose 2 épreuves de 100 km, l’Open dont le délai est de 24 h, comme à Millau, ce qui est large et me convient, que l’on peut faire également en relais par équipe de trois. Et le 100 km Course, avec un délai de 13 h, pour les athlètes confirmés. Évidemment je vais faire l’Open, je vais prendre mon temps…
Le parcours consiste en 3 tours, chaque tour composé de 2 boucles en forme de 8. À chaque boucle on repasse par la salle des sports où se trouve un copieux ravitaillement et où on peut se changer, récupérer ou laisser des affaires. Il y a aussi quelques ravitaillement en eau sur le circuit.
J’arrive en voiture sur place en fin d’après-midi pour récupérer mon dossard. Le départ de la course Open est à 19h, nous allons courir toute la nuit. J’ai donc prévu ma frontale car on va courir sur des petites routes de campagne, non éclairées.
Au départ la température est clémente et il fait soleil. Après la tombée de la nuit, ça se rafraichit et je met ma veste, en plus de la frontale. C’est drôle je n’ai pas de souvenirs de cette course pendant la nuit, je devais enchaîner les tours en dormant… !
Au petit matin je commence à être doublé par des concurrents assez rapides, ce sont ceux du 100 km Course qui ont démarré à 6h. Je suis dépassé d’ailleurs par les Lapins Runners, un couple de coureurs dont je suis les aventures sur le net. J’entends dire aussi qu’un coureur a pris le départ à 6 h après avoir bouclé l’Open ! Le mec va se faire 200 km… Incroyable ! Bon moi je dois en être au 70e km environ et je suis sur mon dernier tour. Le soleil revient et le moral remonte. De temps en temps j’alterne par des séquences de marche. Au 99e km je fais ma photo traditionnelle, et je finis en trombe à la salle des sports, complètement lessivé mais heureux ! Je ne me rappelle plus bien mais il me semble que je suis allé me coucher dans mon duvet dans un coin du gymnase…





