Encore un sommet où j’ai dû intervenir à plusieurs reprises. La première fois je suis venu le 21/09/2009 dans le Bois de la Gaubretière (214 m) sur la commune de Saint-Paul-du-Bois. J’ai fais la même erreur que Paul Courbon.
2009






2021
Plus tard, d’après les indications du site Peakbagger.com, j’ai réalisé que le vrai sommet se trouve près du lieu-dit la Trottière (216 m) sur la commune de La Tourlandry. Il fallait donc corriger cette erreur.
Un sommet très facile, il me suffit de ma garer à un croisement sur la D133, là il y a une antenne et une croix en pierre. Je marche un peu le long d’un chemin en terre, le sommet indiqué sur la carte IGN se trouve dans le champs. Je me déplace dans le secteur en faisant des photos, dans le champ à côté et le long d’une haie où il me semble que ça monte légèrement. Mission accomplie !





2025
Mais voilà que j’apprends en consultant la page Strava de Michaël Corcolle qu’il a atteint une pancarte qui indique le « toit de l’Anjou » à 216 m d’altitude. Étrange je n’ai pas vu cette pancarte. Je fais des recherches sur internet et je vois qu’elle n’est qu’à quelques hectomètres de l’endroit où j’étais. Bon va falloir vérifier ça !
Histoire de ne pas aller dans le Maine-et-Loire seulement pour ça je participe à une course à pied le samedi soir au Plessis-Grammoire, puis vais dormir dans un Première Classe près d’Angers. Le lendemain matin, après un bon petit-déj et une petite heure de voiture me voici revenu au même endroit qu’il y a 4 ans, près de la croix en pierre. Je refais le même parcours, le champ avec la cote 216, le champ avec la haie qui monte, etc.
Toujours à pied je me dirige ensuite sur la petite route qui mène à ce fameux « toit de l’Anjou », que j’atteint après 500 m de marche. La pancarte a été installée là car on a une superbe vue sur la vallée. Elle indique l’altitude de 216 m. Ce qui est bizarre c’est qu’on en fait pas mention sur la carte IGN et que en plus si on continue sur cette route ça monte encore. Je continue donc à marcher et il se trouve que du côté droit, derrière un haut grillage, il y a une butte qui me semble plus élevée. Un peu plus loin il y a l’entrée de cette propriété et je peux facilement me glisser derrière le portail. Je suis un chemin puis monte sur la butte et me dirige à travers les herbes et la végétation pour atteindre le point culminant de cette zone. Je ressors par le même chemin, repasse près de la pancarte et rejoins ma voiture. Je vais manger à Chemillé-en-Anjou, retrouve des passagers BlaBlaCar et nous repartons sur Paris.
De retour à la maison quand je consulte mon tracé GPS, même si ce n’est pas d’une grande précision, l’altitude est légèrement plus élevée dans le champ près de la croix qu’à la pancarte ou que la butte recouverte de végétation. J’estime donc que mon passage le 19/12/2021 était finalement celui qui valide le point culminant.















