Forêt de Vieillecour (491 m) – 24 Dordogne – 09/03/2025

2013 :
À l’extrême Est de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie, se trouve soi-disant le point culminant de la Dordogne, dans la Forêt de Vieillecour (475 m), à une encablure du département de la Haute-Vienne. Le 25/08/2013 je laisse la voiture près du lieu-dit Fot et m’engage sur un chemin qui monte en traversant la forêt. Après une petite demi-heure de marche j’arrive devant une barrière signalant une propriété privée. Je franchis cette barrière et j’arrive au sommet d’une butte. D’après ma carte IGN papier je suis au point 475.
Je repasse même à cet endroit le 19/12/2022, muni cette fois de mon appli Visorando et ma Garmin Etrex, qui confirment que j’étais à l’endroit exact.

2023 :
Sur Wikipédia il est signalé que le sommet est à 491 m dans le même secteur, mais je ne le vois indiqué sur aucune carte. Il n’y a pas de borne non plus. Grâce au site topographic-map.com je l’ai repéré non loin de là où j’étais ! Il faudra que j’y retourne… Affaire à suivre… !
Le 25/08/2023, en descendant vers les Pyrénées et le Perdiguère, je repasse en Dordogne pour en finir avec son sommet, que je croyais avoir atteint, puis de découvrir sur Wikipédia qu’il y a un point côté 491 m, non indiqué sur les cartes IGN. Grâce au site topographic-map.com je l’ai repéré non loin de là où j’étais ! Il se trouve à l’extrémité Est du département, à la limite du département de la Haute-Vienne. Je gare la voiture d’ailleurs du côté de la Haute-Vienne, et étrangement je me dirige en descendant… ! Bien sûr muni de mon appli Visorando et ma Garmin Etrex. J’atteins en ¼ d’heure une intersection de sentiers, et en remontant un peu hors sentier j’estime être au point 491.

2025 :
Après le trail des Troubadours que j’ai couru le matin même en Corrèze, je fais un détour par la Dordogne. D’après les indications de Thierry Taupin, le point 491 serait en suivant la frontière avec la Haute-Vienne, à une petite centaine de mètres du lieu atteint en 2023. En effet, si on regarde les courbes de niveau de la carte IGN, je n’étais pas tout à fait au plus haut. Oui je sais ça chipote, mais je tiens à être rigoureux dans mon challenge !
En cette journée pluvieuse je me gare donc au même endroit qu’il y a 2 ans, et je retourne par le même chemin à l’endroit où j’étais déjà venu. Et là, je sors du sentier et je prends à travers bois en suivant la ligne imaginaire de la frontière, grâce à mon appli Visorando. Tel Indiana Jones je me fraye un passage à travers les arbres, les ronces et autres fougères. J’atteins le point prévu, Forêt de Vieillecour (491 m). Je continue et débouches sur un autre sentier et refais en sens inverse ce secteur, puis reviens encore pour être sûr de passer au point 491. Je remonte vers le chemin qui mène à la voiture, cette fois c’est bon le sommet est validé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *