Le point culminant de Monaco est situé à environ 169 mètres d’altitude, au point triple séparant Monaco des communes françaises de Beausoleil et La Turbie (Alpes-Maritimes) au bord de la Moyenne Corniche (ex RN7). La principauté de Monaco est un des 8 pays traversés par l’arc alpin, ce sont les contreforts des Alpes. Son sommet n’est pas le plus difficile évidemment !
C’est à l’occasion d’un week-end à Monaco, où j’ai également participé au 5 km du Monaco Run Gramaglia, que je me suis lancé dans cette ascension. Après ma course à pied, sous un magnifique soleil (on se croirait au mois de mai), je démarre du port symboliquement au niveau de la mer.
Je remonte des rues et rejoins le Chemin des Révoires qui est en fait une série d’escaliers, bien raides. Quand on traverse une rue, comme souvent à Monaco, il y a un ascenseur qui permet d’éviter l’escalier. Mais bon j’ai décidé de ne pas les prendre, c’est une ascension « by fair means », du niveau de la mer au sommet ! Je finis par rejoindre la limite de la ville au niveau de la route appelée la Moyenne Corniche, après une petite heure de marche. Me voici près de l’entrée de l’ascenseur de l’immeuble Patio Palace, au sommet du Chemin des Révoires (169 m). Objectif atteint ! Une course à pied et le sommet du pays dans la même journée ! Une bien belle journée dans une ville atypique.













