Le sommet de la Meuse est situé dans le Bois de Vaudeville (451 m), sur la commune de Vaudeville-le-Haut. Je suis venu à 3 reprises dans le secteur afin de valider le point culminant.
2008 :
Muni de ma carte IGN papier, je m’arrête un peu au hasard sur le chemin, approximativement… Aucune borne ni panneau ne marque le sommet. Je trouve dommage que le Département (ou l’IGN) ne symbolise pas cet endroit.





2023 :
J’étais venu ici 15 ans auparavant, le 06/01/2008, mais sans réelle précision sur le point atteint. Je reviens muni de mon appli Visorando et de mon Garmin Etrex, afin de localiser exactement le point 451.
Je me gare au bord de la D138, à l’intersection avec l’ « Allée Jacquouille la Fripouille » ! Je remonte l’allée forestière sur 500 m, quand j’entends un gros bruissement à l’orée dans la forêt. Ce doit être un sanglier, décidément j’ai souvent affaire à eux dans mes recherches de SDF ! Je tourne à gauche en suivant un haut grillage qui délimite un secteur déboisé. Ça n’a rien à voir avec le décor d’il y a 15 ans ! Encore une centaine de mètres et j’atteins le point 451 sur Visorando. J’escalade le grillage du secteur déboisé facilement, ce sont des grosses mailles, je tourne un peu dans le secteur avec le Garmin Etrex qui, après avoir refranchi le grillage, m’indique aussi que je suis arrivé aux coordonnées géographiques.
Je reprends la voiture pour aller faire une course à pied, toujours dans la Meuse, à Commercy, mais ça c’est un autre histoire.








2025 :
En suivant les aventures de Thierry Taupin sur sa page Facebook, j’apprends qu’il est tombé sur une pancarte annonçant le sommet. En 2023 je n’ai pas vu cette pancarte ! Je me demande donc si je suis bien arrivé au point exact et reviens donc une nouvelle fois pour en avoir le cœur net. Je me gare cette fois sur une petite route de l’autre côté du bois. Et là surprise au bord de la route un panneau officiel annonce le point culminant de la Meuse, 451 m. Mais je sais qu’il faut rentrer dans le bois, je marche en montant environ 400 m à travers les arbres et je rejoins la zone où j’étais venu 2 ans auparavant. Mon Garmin Etrex bippe aux coordonnées géographiques, pas exactement au même point qu’il y a 2 ans, et en cherchant un peu aux alentours je vois cette fameuse pancarte ! Là on peut dire que le sommet est définitivement validé pour de bon.






