Ta’ Dmejrek, Dingli Cliffs (257 m) – Malte – 15/04/2024

Nous sommes partis en vacances une semaine en famille sur cette belle île de Malte. Évidemment je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’y fouler son point culminant, le Ta’ Dmejrek (257 m) à Dingli Cliffs, les falaises du côté sud-ouest de l’île.
Pour nous y rendre, nous prenons un bus à La Valette, la capitale, qui nous amène au village de Ħad-Dingli. Puis nous marchons en direction de la mer vers les fameuses falaises. Nous longeons ensuite les falaises vers le sud-est, le long de la route. Il fait beau mais le vent est très violent. Nous passons un radôme (contraction de radar et dôme) et continuons à marcher jusqu’à quitter la route et monter sur le talus pour arriver sur un plateau près des carrières de Ħad-Dingli, comme indiqué sur mon appli Visorando à 253 m d’altitude.
Des monticules de débris des carrières déposés sur le plateau où se situe le Ta’ Dmejrek dépassent par ailleurs en altitude le point naturellement le plus élevé. J’ai d’ailleurs repéré un monticule qui me paraît plus élevé à environ 200 m. Avec Dwaine nous y allons, nous traversons un grillage (interdit au public) et montons jusqu’au sommet en évitant un camion qui fait des allers et retours pour décharger ses gravats. On peut dire que ce sommet n’est pas le point culminant naturel. Quelques photos rapides et hop c’est reparti ! Nous évitons le camion en redescendant et pendant que Dwaine repart vers la route rejoindre Béa et Océane, je retourne faire un tour vers le Ta’ Dmejrek.
En quittant le secteur, près de la route, je remarque comme une borne formée par des pierres. C’est peut-être pour marquer le sommet « officiel »… Quand Béa et les enfants me rejoignent sur la route, nous allons près de cette borne nous faire prendre en photo par une dame qui passe justement par là. Nous retournons ensuite le long de la route pour reprendre le bus, après cette bonne balade.
J’ai fait le sommet indiqué sur la carte, le sommet artificiel, et le sommet avec la borne. Je pense que l’on peut valider !

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *