Distance officielle IAAF : 42,195 km
Chrono : 4:28:30
Vitesse : 9,429 km/h
Classement scratch : 3708 / 5277
Classement catégorie M50 : 331 / 443
Parcours : route
Dénivelé : ?
17e édition (1re participation)
C’est accompagné de mon pote collègue Denis et sa compagne Charlotte, qui ne court pas, que je me rends à Prague pour un long week-end.
Denis est un très bon coureur, il a un record de 2h56 sur marathon et il pratique le triathlon, il a notamment participé à celui de l’Embrunman. Va aussi participer un ancien collègue, Mathieu, qui est venu avec d’autres coureurs de son entreprise, concurrente de Bruneau.
Avec Denis et Charlotte nous avons réservé un hôtel dans le centre, et après avoir récupéré nos dossards nous allons visiter la ville le samedi. Prague, capitale de la République tchèque, est traversée par la Vltava. Surnommée « la ville aux mille tours et mille clochers », elle est réputée pour sa place de la Vieille-Ville, cœur de son centre historique, où se dressent des bâtiments baroques colorés, des églises gothiques et une horloge astronomique médiévale qui s’anime toutes les heures. Achevé en 1402, le pont Charles, piéton, est bordé de statues de saints catholiques. Nous nous faisons un bon restaurant local le soir.
Le dimanche matin départ du marathon sur la fameuse place de la Vieille-Ville, qui sera également le lieu d’arrivée. Il fait beau, pas froid, bref temps idéal. Le parcours est en grande partie le long des deux berges de la Vltava. Après 13 km nous repassons par la place de la Vieille-Ville et nous nous dirigeons vers le sud de la ville. Après le km 24 nous retraversons le fleuve et après avoir suivi la berge nous faisons un demi-tour pour remonter vers le nord et refaire la première partie du marathon, soit les 10 derniers kilomètres. C’est là que je ressens le fameux mur, et mon rythme de course dégringole. Vers le 37e km je double Mathieu qui est en train de marcher. Il me dit être parti trop vite et maintenant il est en difficulté… Je continue mon bonhomme de chemin et franchis la ligne d’arrivée sous les 4h30, ce qui en fait mon 3e temps sur la distance, podium ! Denis a fini en 3h30, et Mathieu en 4h34.
En fin d’après-midi nous nous retrouvons tous les 4, avec Charlotte, pour boire le pot de l’amitié et refaire la course !
Prague est une ville magnifique que j’ai beaucoup apprécié, je recommande d’y séjourner.