Course 158 – PARIS-MANTES À LA MARCHE – Boulogne-Billancourt (92) – Mantes-la-Jolie (78) – 30/01/2011

Distance officielle : 54 km
Chrono : 6:36:42
Vitesse : 8,167 km/h
Classement scratch : ? / 1581
Classement catégorie V1H : ?
Parcours : route
Dénivelé : 123 m D+
76e édition (1re participation)

Après une dizaine de marathons et un 50 km, je vais me lancer sur une plus longue distance à l’occasion de «Paris-Mantes à la marche». Comme son nom l’indique c’est une marche, de nuit, mais les coureurs sont acceptés ou plutôt tolérés ! Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement. À l’origine en 1935 le départ était donné à la Porte de Saint-Cloud, ils étaient 17 courageux !
Depuis des années le départ est situé à Boulogne-Billancourt. Cette année nous sommes plus de 2000 à nous élancer, sur 2200 inscrits. Nous sommes en hiver mais les conditions sont bonnes, froid sec, peu de verglas. Nuit noire… Évidemment je pars avec mon camelbak et ma frontale.
À minuit les barrières sont retirées et les fauves sont lâchés. Assez rapidement nous avons la montée des marches à Saint-Cloud, puis nous rentrons dans la forêt de Marly… Nous empruntons des chemins et petites routes de campagnes.
Deux grands points de ravitaillement (eau, café, thé, chocolat, soupe, fruits, gâteaux, sucre) sont assurés sur le parcours, aux Alluets-le-Roi et à Senneville. Nous avons également une carte de route à faire pointer à 4 reprises pour justifier de l’intégralité du parcours. Quand j’arrive à Mantes-la-Jolie le jour n’est pas encore levé, je suis bien exténué mais content de ma performance. Peu de monde dans le complexe sportif Félicien Dantan de l’arrivée, mais le flot de marcheurs va peu à peu remplir le gymnase. Il y a eu beaucoup d’abandons car nous sommes 1581 arrivants. Je vais à la gare de Mantes pour rentrer en train, satisfait de mon nouveau record de distance.
J’apprendrai que René, Christian et Raymond de mon club de Sucy ont également participé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *