Mont Aigoual (1565 m) – 30 Gard, Massif Central – 25/08/2022

Après l’Aveyron me voici dans le Gard pour gravir le Mont Aigoual (1565 m), sommet du département, au cœur du superbe Parc National des Cévennes. Après avoir passé le Col de la Serreyrède, la route redescend à Valleraugue, où se trouve le départ du « sentier des 4000 marches », randonnée mythique des Cévennes.
Je me gare sur le parking près de l’office du tourisme, où je vais glaner quelques renseignements. Une ravissante jeune fille me raconte un peu ce qui m’attend, parcours sportif, long avec un fort dénivelé, 4 h de montée et 1200 m D+, et me signale que c’aurait été mieux de démarrer de bonne heure à la fraîche. En effet il est déjà 11 h et il fait très chaud. Mais bon ça ne me fait pas peur ! Et je vais pas attendre le lendemain…
J’arrive au départ du sentier dans le village, et après quelques escaliers, je sors du village et tout de suite c’est très abrupt. À propos de « 4000 marches » ce n’est que dans le village que je vais en trouver… Il y a une autre jeune randonneuse devant moi qui très vite prend de l’avance et que je ne reverrai plus. Un couple de marcheurs est parti aussi en même temps que moi. Nous avançons ensemble, mais la femme a l’air d’avoir des difficultés, elle s’arrête souvent, et au bout d’un moment je les laisse derrière. Pendant une bonne heure ça grimpe dur, puis le chemin est moins raide, ça passe à flanc de montagne sous les arbres. Je sors de cette partie ombragée et continue sur une portion très accidentée. Je fais une petite pause pour grignoter une barre et un fruit. Le monsieur du couple me rejoint, il est seul maintenant, sa femme a abandonné, elle va prendre la voiture pour l’attendre là-haut. Hé oui il y a une route qui monte au sommet ! Il s’y trouve un observatoire. Mais bon mon éthique de la montagne c’est le sommet « by fair means » ! Le gars part devant, moi je reprends la marche. À ce moment, on est en plein cagnard, la montée est rude et après une série de replats et de raidillons, je suis complètement cassé, je dois m’arrêter sous un arbre, je n’ai plus de jus, c’est le gros coup de barre ! Des trailers qui descendent en courant s’arrêtent à mon niveau et s’inquiètent pour moi. C’est pas la grande forme, je suis plutôt palot. Finalement ils reprennent leur course en me disant que j’ai fait le plus dur. Je repars tout doucement, heureusement la montée est moins raide et c’est ombragé. Petit à petit ça va mieux et je vois l’observatoire du sommet qui se rapproche. J’y arrive après 4 h 1/2 d’efforts.
Il y a un bar en haut où je vais tout de suite m’envoyer 2 sodas ! Derrière le bar se trouve une plate-forme et la tour de l’observatoire, avec une table d’orientation au sommet. On a une superbe vue de là. Je redescend au bar boire un café, où je retrouve le couple. Nous discutons, ils viennent du Vaucluse, et ils me proposent de me redescendre en voiture à Valleraugue, ce qui m’arrange bien. Je reprends ensuite la route, direction l’Aude pour la suite de mes aventures.

  

  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *