Pierre-sur-Haute (1634 m) – 42 Loire, Massif Central – 27/03/2022

Pierre-sur-Haute (1634 m) est le sommet des monts du Forez, dans le Massif Central, à la limite des départements de la Loire, dont il est le point culminant (commune de Sauvain), et du Puy-de-Dôme (commune de Job). Sur son sommet est installée une station hertzienne militaire.
Comme je l’ai déjà raconté dans un article précédent (Peyre-Mayou en 2018), en compagnie de Linda et Delphin nous nous étions heurtés à l’enceinte de la station militaire de Pierre-sur-Haute. 2 militaires armés jusqu’aux dents nous avaient refoulés au portail de cette enceinte. Les ordres sont les ordres ! Bon je m’était dit que le sommet était tout de même validé, mais au fond de moi je n’étais pas satisfait.
En faisant des recherches plus précises je note que le point exact du sommet est marqué par une croix, située de l’autre côté dans l’enceinte militaire, à l’opposé du portail d’entrée. Et surtout je tombe sur une photo d’une femme, sur Peakbagger.com, prise près de cette croix et avec un montant de la barrière au premier plan de la photo. Cette femme s’est donc introduite dans la zone militaire ! Je décide que j’y retournerai et ferai de même !

  

En 2022 je profite de mon séjour dans le département voisin de la Haute-Saône où je suis allé courir le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise à Givry, pour faire un détour par la Loire. Comme en 2018 je laisse la voiture sur le parking du Col du Béal (1390 m). Nous sommes en mars et il y a encore pas mal de neige. Malgré le marathon de la veille, je me sens en forme et je marche d’un bon pas. Je passe au pied de Peyre-Mayou et en moins d’une heure arrive devant la barrière de la station militaire, côté Nord. Je longe cette barrière et arrive du côté Sud, où je vois cette fameuse croix, à moins de vingt mètres de moi. Plus loin à une bonne centaine de mètres se trouve les bâtiments et les tours hertziennes. Il doit y avoir des occupants car des voitures sont garées là. En longeant la barrière j’ai bien remarqué que par endroits on peut se faufiler entre les traverses. J’ai repéré un passage dans la barrière, je pose mon sac à dos et décide de faire un rapide aller-retour jusqu’à la croix. Je passe à l’attaque. Je m’attends à tout moment à entendre une sirène, ou des appels, voire essuyer des coups de feu… Mais non rien, je reste finalement quelques minutes à faire des photos. Les militaires doivent faire la sieste ou regarder la TV… Ah elle est belle l’armée française !
Bon je ressors de cette enceinte et en fais le tour par l’autre côté. Je rejoins le sentier qui redescend au col. Opération infiltration réussie !

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *