En cet été 2021, nous sommes partis en vacances une dizaine de jours dans le village de Guijo de Santa Bárbara, le village d’enfance de nos amis espagnols Carolina et Ricardo, qui sont avec leurs enfants Gabriel et Alexandre. Nous sommes venus tous les quatre, Béa, Dwaine, Océane et moi, ainsi que Ruben, le grand ami de Gaby et Dwaine, qui se connaissent depuis l’école primaire. Le village est situé dans la province de Cáceres, en Estrémadure, il est très sympa, pas du tout touristique ; c’est le dernier village de la vallée. Nous sommes dans le Système Central, la chaine de montagne au centre de l’Espagne. Pendant ce séjour, nous visitons la région et allons souvent nous baigner dans la rivière proche.
Nos amis nous proposent une excursion au col de la Portilla de Jaranda. Nous devrons partir tôt le matin, pour éviter la grosse chaleur, et emmener de quoi pique-niquer au col et suffisamment d’eau surtout. Nous sommes en plein mois d’août au beau milieu de l’Espagne, et je peux vous dire que le soleil tape dur !
Nous voilà donc partis ce matin à l’aurore sur le sentier qui pars du village. Nous voyons au loin le but de notre randonnée, le col de la Portilla. Pour l’instant le soleil est caché, et même quand il se lève nous restons dans l’ombre. En effet le sentier remonte le fond d’une vallée, et nous restons dans l’ombre. Comme 2 semaines auparavant à la Cime du Gélas, je traine à l’arrière du groupe, décidément il me faut du temps pour trouver mon rythme ! Nous faisons des pauses régulièrement, après 2 heures de marche nous sommes en plein soleil, nous traversons des ruisseaux de temps en temps. Après 4 heures, le sentier devient plus raide, ça monte en lacets. Ruben a un coup de barre mais il s’accroche courageusement. Moi ça va un peu mieux, et de voir le col qui se rapproche me redonne de l’énergie. Dwaine et Gaby caracolent devant, Carolina a aussi son coup de fatigue. Nous arrivons les uns après les autres au sommet de notre expédition, le col de la Portilla de Jaranda (2036 m) au bout de 5h30. C’est magnifique ! Nous pouvons admirer toute la vallée que nous avons remontée depuis Guijo de Santa Bárbara, ainsi que la vallée derrière le col. Plus loin vers l’Est se trouve la Covacha del Losar (2395 m) que nous avions envisagé avec Ricardo, mais ça parait encore loin… Il faudrait suivre la crête, et il n’y a pas vraiment de sentier. Ce sera pour une autre fois ! Nous nous installons pour pique-niquer et restons un bon moment au col pour admirer le paysage.
Il faut bien repartir, nous redescendons ce que nous avons péniblement grimpé. Nous passons prudemment près de taureaux. Nous commençons à manquer d’eau, heureusement nous pouvons faire le plein à un ruisseau. Plus bas il y a un agréable site avec des cascades et de larges bassins, nous faisons une longue pause pour nous baigner. Après cet intermède nous reprenons le sentier jusqu’au village. Nous sommes bien épuisés mais enchantés par cette journée ! Viva España !