Montagne de Lachens (1712 m) – 83 Var, Alpes – 30/07/2019

Après notre semaine de vacances en Haute-Savoie, nous partons cette fois au bord de la mer Méditerranée, à Saint-Aygulf dans le Var, où nous avons loué un mobil-home dans un grand camping. Camping immense, plages bondées, c’est pas trop mon truc, mais bon les enfants voulaient la mer, et je ne connaissais pas cette région. Et puis c’est l’occasion de gravir le point culminant du département, la Montagne de Lachens (1712 m). Avec un nom pareil ça devrait bien se passer… ! On indique parfois 1714 m, voire 1715 m, il y a débat ! Les dernières cartes IGN indiquent bien 1712 m.
Béa et les enfants n’étant pas très motivés, je pars tout seul pour la journée. Je me gare dans le charmant petit village de la Bastide, commune où se situe la montagne, à environ 1000 m d’altitude. Il me reste plus de 700 m de D+, ça devrait me prendre 2 h ½. Le sentier suit le GR49, c’est tout de suite très raide ! Je monte dans la garrigue, il fait très chaud. À mi-parcours le sentier croise une route forestière, qui monte d’ailleurs au sommet, mais je préfère le sentier. Je continue à grimper, le sentier disparait, je suis hors-piste, il n’y a plus de végétation, c’est très aride. Je finis par déboucher au premier sommet, une antécime située au sud-ouest, à 1 685 m d’altitude, où l’on peut trouver une table d’orientation. C’est quand même bizarre que l’on ait placé cette table d’orientation et un panneau sur ce faux sommet ! Alors que le vrai sommet se trouve un peu plus loin. Je le vois couronné de quelques bâtiments et d’antennes. Il me suffit de redescendre au col et de remonter pour l’atteindre. Il y avait même une petite station de ski autrefois sur ce col, reconvertie maintenant en aire de décollage pour vol libre. Les bâtiments sur le sommet principal sont fermés, il a 2 ou 3 voitures (on peut venir par la route). C’est une ancienne base militaire, désaffectée maintenant.
Je vais au vrai sommet, qui n’est même pas marqué ni par une borne ni un panneau, c’est juste une petite plate-forme de terre entourée de grosses pierres. C’est comme si on ne voulait pas que les gens y viennent et qu’ils s’arrêtent à l’autre sommet ! Je pense que ça devait être le cas à l’époque de la zone militaire. En tout cas la vue est superbe, on peut voir la mer, parfois même la Corse paraît-il. Je pique-nique là et repars pour le village.
Je décide de redescendre par l’autre versant, en faisant une boucle. Il me suffit de suivre une piste qui pars du col. En arrivant au village, je vais me boire un petit café en terrasse.

  

  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *