Après notre semaine de vacances en Lozère, nous sommes au centre de vacances de Guébriant à la station de Plaine-Joux, où nous sommes déjà venus plusieurs fois, en hiver comme en été. De là nous avons une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, mais aussi sur un autre sommet, au dessus de Saint-Gervais-les-Bains, un joli sommet pointu appelé le Mont Joly. Depuis le temps que je l’ai repéré, je me dis qu’il faudra bien que j’y aille faire un tour !
Et donc c’est parti, un beau matin je me lance, ni Béa ni les enfants ne m’accompagnent, je pars seul ; j’ai emprunté une carte IGN et des bâtons de marche au centre de vacances. Je passe par Saint-Gervais et laisse la voiture à Saint-Nicolas-de-Véroce. Je prends le sentier qui me fait suivre une crête pendant la quasi-totalité du parcours ; j’ai en ligne de mire 2 sommets, le Mont Joly étant à l’arrière-plan. Je remonte le crêtet des Vernes, puis j’arrive à un col où se trouve une cabane, le Pavillon du Mont Joly ; plus haut je passe à côté de l’arrivée d’un télésiège, qui donne sur l’autre versant. Je continue à monter sur la crête et me voici au premier sommet, le Mont Géroux (2288 m). Ça redescend un peu sur l’arête puis c’est reparti pour une bonne grimpette qui m’emmène au deuxième sommet, le Mont Joly (2525 m). Il y a quelques autres randonneurs sur place. Panorama sublime, le Mont Blanc tout proche bien qu’un peu caché par les nuages. Après un petit casse-croûte, j’ai plus qu’à me laisser descendre vers la vallée.
Le lendemain j’assiste au vol en parapente des enfants et Béa, vol que j’avais effectué auparavant. Je vous recommande l’expérience !