Je pars dans les Hautes-Alpes en train, pendant quelques jours, pour rejoindre mon vieil ami Bernard, dit Narbé, dans sa maison de famille près de Briançon. C’est un bon vieux chalet où l’on accède par une piste, impraticable en hiver. Il n’y a pas de chauffage, et l’eau arrive par un tuyau relié à une source. Narbé c’est mon frère d’armes, nous n’avons pas fait la guerre, mais nous avons traversé les mêmes galères ; mais bon ça c’était dans une autre vie !
Nous partons faire une rando tous les 3 (ha oui Narbé est venu avec Marley, l’un de ses chiens) par une belle journée. Nous démarrons du village de Château-Queyras et remontons un sentier dans la montagne qui emprunte le GR5, jusqu’au Col des Prés de Fromage (2143 m). Dans la foulée nous continuons sur le versant de la montagne en face, il me semble que c’est la Roche des Clots, mais nous ne sommes que fin mai et la neige est quand même bien présente. Nous continuons malgré tout, mais c’est de plus en plus difficile d’avancer, nous enfonçons jusqu’aux genoux. Bref, nous laissons tomber. Nous redescendons dans la vallée, Marley lui s’amuse comme un fou !
Pour notre deuxième rando, nous emmenons des raquettes, que Bernard avait au chalet. Nous laissons la voiture aux Chalets des Ayes et prenons encore une autre portion du GR5. C’est une piste forestière qui nous amène à des cabanes dans un vallon, les Chalet de vers le Col. Ensuite c’est un petit sentier, la pente s’accentue et la neige apparait. Nous chaussons les raquettes (Marley préfère s’en passer) et progressons jusqu’au Col des Ayes (2477 m). Nous pouvons enlever les raquettes et prenons à gauche pour suivre la crête qui se dirige vers le Pic de Beaudouis. Nous faisons halte au point côté 2542 m, et nous cassons la croûte ! On est pas bien là !? Finalement nous n’irons pas plus haut, et nous décidons de redescendre. Le sommet sera pour une autre fois.
Je peux rentrer sur Paris regaillardi par ces quelques jours dans les Hautes-Alpes.
Comme dit l’adage : 1 jour de sentiers = 8 jours de santé ! Merci Narbé !
Merci mon Serguei de me donner vie sur internet. Super souvenir !