Le Mont Ararat est situé à l’extrême Est de la Turquie, dans le district de Dogubayazit de la province d’Agri, dans la région d’Anatolie Orientale, à la frontière même de l’Arménie et de l’Iran. Le Mont Ararat était d’ailleurs autrefois situé dans l’ancienne Arménie, mais depuis 1921, il fait partie de la Turquie ; pourtant le mont Ararat reste le symbole national de l’Arménie. Selon la Bible, c’est sur cette montagne qu’aurait échoué l’Arche de Noé… Bon on la cherche encore… ! L’Ararat est en fait constitué de deux sommets : le plus grand et le plus élevé, le Grand Ararat, culmine à 5 165 mètres ; l’autre sommet, d’une altitude de 3 896 mètres, appelé Petit Ararat, est situé au sud-est du sommet principal.
Cette expédition était organisée par l’agence Allibert, nous étions un groupe de 12, notre guide était Mustapha.
J1 – Vol Paris-Istanbul, installation à l’hôtel, découverte de la ville.
J2 – Vol Istanbul-Erzurum, transfert vers la petite ville de Yusufeli, nuit en auberge.
J3 – Transfert en minibus puis nous démarrons là le trek et marchons 3 h jusqu’au petit village de Yaylalar à 2100 m. Nuit en refuge.
J4 – Trek de 5 h remontant le fond d’une vallée. Au loin nous apercevons le sommet principal de la Chaîne Pontique : le Kaçkar, but de notre acclimatation. Nous nous installons au camp de Dilberduzu (2700 m).
J5 – Ascension en aller-retour du Kaçkar (3937 m) en 8 h. Départ très tôt le matin, montée sans difficulté technique, sur un terrain raide. Sur le sentier se trouve le lac Deniz Golu. La montée finale est un pierrier. Au sommet un magnifique panorama, dont le fameux Mont Ararat. Retour au camp.
J6 – Redescente en vallée et retour à Yusufeli, à l’auberge.
J7 – Transfert en minibus à Dogubayazit, où nous visitons le superbe palais d’Ishak Pasa sur les hauteurs de la ville, puis nuit à l’hôtel. Le Mont Ararat domine la ville.
J8 – Transfert en minibus jusqu’au village d’Eli (2500 m). Toutes nos affaires sont chargées sur des chevaux et des mules, que nous retrouverons au camp I, Yesil (3200 m). 4 h de marche. Il y a encore de la végétation, des étendues herbeuses où sont posées les tentes. Nous allons manger une chèvre ce soir, qu’une personne du groupe propose de dépecer, il sait y faire.
J9 – Journée d’acclimatation, nous faisons l’aller-retour jusqu’au camp II, Yasser (4200 m). 5 h de marche.
J10 – Nous remontons au Camp II pour y passer la nuit. Le paysage est minéral. Le soir l’orage arrive, et c’est un véritable déluge une bonne partie de la nuit. Ah ! Le déluge, tiens ça nous rappelle une histoire…
J11 – C’est le grand jour pour l’ascension du Mont Ararat (5165 m) ! Heureusement l’orage est passé, il fait un temps magnifique ! Départ très matinal, d’abord nous suivons un sentier dans les rochers, puis arrivés sur le glacier nous chaussons les crampons, pour la montée finale. Toute l’équipe arrive au sommet ! Il y a d’autres groupes également au sommet, nous restons un bon moment pour savourer cet instant. Enfin il faut bien redescendre, j’ai du mal à me décider, je repars le dernier. Nous redescendons jusqu’au Camp I, où nous fêtons notre victoire.
J12 – Nous retournons au village d’Eli, où nous retrouvons notre minibus qui nous amène à Van, près d’un lac où nous nous arrêtons pour nous rafraichir. Avant d’arriver en ville nous visitons l’ancien palais d’Ishak Pasa.
J13 – Vol Van-Istanbul, installation dans un hôtel du quartier historique de Sultanahmet.
J14 – Journée libre. En compagnie de quelques membres de l’équipe, je vais goûter aux joies du hammam. Nous avons droit à un massage musclé ! Nous y restons 2 bonnes heures, j’ai l’impression de ressortir tout neuf, complètement nettoyé !
J15 – Vol Istanbul-Paris.