Mont Buet (3096 m) – 74 Haute-Savoie, Alpes – 23/07/2005

Avant de faire la Haute Route du Mont Rose et de retrouver notre guide, j’avais décidé de commencer à m’acclimater sur le Mont Buet (3096 m), après avoir dormi au refuge de la Pierre à Bérard (1925 m).
C’est le plus haut sommet de la chaîne des Aiguilles Rouges qui fait face au Mont Blanc. On le surnomme le Mont Blanc des Dames. Le sentier de la voie normale démarre depuis le hameau du Buet, à Vallorcine, d’où est originaire ma grand-mère, et où ma mère allait souvent passer ses vacances. Vallorcine est un charmant village au dessus de Chamonix, après le Col des Montets, le dernier village avant la Suisse. Ma mère m’avait souvent parlé du Mont Buet, elle en avait fait l’ascension quand elle était jeune.
Je pars donc du parking de la gare du Buet, le sentier m’amène assez rapidement à la Cascade de Bérard, je remonte le vallon de la Pierre à Bérard par le sentier balisé jusqu’au refuge de la Pierre à Bérard, adossé à un énorme rocher, où j’ai réservé.
Le lendemain, à partir du refuge, je prends un sentier qui s’élève de façon raide. Après plusieurs lacets, je débouche dans une zone de gros blocs, où le sentier est peu ou pas marqué. Je rejoins le long névé où je chausse mes crampons et je monte jusqu’au Col de Salenton. Je peux enlever les crampons, je vire à droite et m’élève dans la caillasse. La pente est très raide et le sentier fait de courts et nombreux lacets. Je débouche sur l’arête de la Mortine à la hauteur d’antennes de radio. Je suis l’arête, où le dénivelé est plus modéré. Je passe devant un abri en pierre, et je poursuis au Nord-Est jusqu’au sommet. On est en face du massif du Mont Blanc et des Aiguilles de Chamonix, c’est époustouflant ! De là la vue est une des plus belles du monde ! Après avoir pique-niqué je redescends jusqu’au refuge pour boire un coup puis jusqu’au parking.
Une rando difficile mais une journée magnifique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *